9 raisons d’enseigner aux enfants à jouer au jeu musical Montessori

La musique est considérée par d'aucuns comme la nourriture de l'âme pour bien des raisons. Apprendre à jouer d'un instrument de musique Montessori dès le plus jeune âge est utile aux enfants à bien des égards. Il renforce leur confiance en eux et leur apprend le dévouement et la patience. Cependant, les enfants ne peuvent pas profiter de ces avantages en s'asseyant aux cours de musique et en hochant la tête. Les enfants doivent s'engager activement dans la musique pour en profiter pleinement.

Voici 9 raisons pour lesquelles vous devriez encourager votre petite rock star du jeu Montessori à jouer de la musique tous les jours.

Les jeux musicaux Montessori améliorent la mémoire

"D'autres recherches ont montré que la participation à la musique dès le plus jeune âge peut améliorer la capacité d'apprentissage et la mémoire des enfants en stimulant différents schémas de développement du cerveau", explique le maestro Eduardo Marturet, compositeur, chef d'orchestre et directeur musical de l'Orchestre symphonique de Miami. L'apprentissage d'un instrument apprend aux enfants à créer, stocker et retrouver des souvenirs plus efficacement.

Le jouet de musique améliore la créativité chez l’enfant

La pratique de la musique est une activité créative. Apprendre à jouer d'un instrument fait des merveilles pour le côté créatif du cerveau d'un enfant. Le professeur de musique a beau annoter une composition, il ne peut exprimer pleinement la manière dont un morceau de musique doit être joué. C'est donc à l'apprenant de mettre sa propre empreinte sur un morceau. Chaque fois que vos enfants tiennent leur instrument pour pratiquer quelque chose, ils doivent y injecter une partie de leur personnalité. Les enfants disposent ainsi d'un moyen sain et posé de canaliser leur créativité intérieure.

Le jeu musical améliore la discipline et la gestion du temps

À moins d'être un enfant prodige, apprendre à jouer d'un instrument n'est pas une compétence que l'on peut maîtriser du jour au lendemain. Comme vous pouvez le deviner, apprendre la musique demande du temps et des efforts. Consacrer du temps à la pratique en dehors des cours aidera les enfants à organiser leurs tâches quotidiennes. Cela permet de faire régner la discipline dans la routine quotidienne de votre enfant.

Jouer d'un instrument signifie que le cerveau doit travailler de manière rapide et efficace. Lors de leurs cours de guitare ou de tout autre instrument, les enfants doivent se concentrer sur la lecture de la musique et sur la conversion des notes en mouvements physiques de jeu. Ils peuvent ainsi améliorer considérablement leur coordination œil-main. Le trombone en est un bon exemple : au lieu de touches ou de cordes, le tube de la coulisse du trombone doit être déplacé au bon endroit et au bon moment pour obtenir la bonne note.

Renforce la confiance en soi

Jouer d'un instrument aide votre enfant à se sentir à l'aise avec l'expression de soi. Lorsque les enfants commencent à maîtriser leur instrument, ils joueront probablement un jour devant un certain nombre de publics, à commencer par leur professeur de musique ou leurs parents, puis devant des groupes d'autres élèves et des publics de concert. Jouer en public peut aider les enfants à se sentir confiants dans l'exécution de leurs compétences dans un contexte non académique.

Les jeux de musiques améliorent les capacités d’écoute

Jouer d'un instrument exige des apprenants qu'ils écoutent attentivement toute une série de choses différentes. Non seulement ils doivent écouter les instructions de leur professeur, mais ils doivent également prêter attention au rythme, à la hauteur, à la vitesse, à la texture et à d'autres détails mineurs. Cela améliore globalement leur capacité d'écoute. De plus, cela les aide également à augmenter leur niveau de concentration et leur capacité d'attention globale.

Le jeu enseigne la patience

La patience est la plus grande vertu pour vivre une vie heureuse. Jouer d'un instrument de musique signifie devoir préserver des heures, des jours, voire des années de pratique. Les enfants apprennent ainsi que plus on fait d'efforts, meilleurs sont les résultats. En outre, les cours de musique permettent également aux enfants de comprendre comment se fixer des objectifs. Ils pourront se fixer des objectifs à court et à long terme pour l'apprentissage d'une note spécifique et d'une nouvelle chanson comportant de nombreuses notes différentes,

Introduit de nouvelles cultures et une nouvelle histoire

La musique est le reflet de la culture ou de l'époque dans laquelle elle a été composée. La musique d'une époque est très révélatrice des évènements historiques et du mode de vie des générations qui la composent. Initier un enfant à plusieurs types de musique (classique, contemporaine, rock, jazz, blues, folk, médiévale, etc.) lui permettra d'avoir un aperçu du passé. En tant qu'école de musique, nous informons toujours nos élèves de l'époque à laquelle le morceau a été écrit et des circonstances entourant sa composition. Nous les encourageons à créer une histoire à raconter pendant qu'ils jouent. Cela éveille parfois la curiosité des enfants et les incite à faire des recherches sur l'époque ou la culture dépeinte dans le morceau.

Améliore les compétences sociales

Jouer d'un instrument n'est pas seulement bon pour le cerveau de votre enfant, c'est aussi excellent pour élargir son cercle social. Rejoindre un groupe musical dès son plus jeune âge l'encourage à nouer des relations avec d'autres enfants issus de milieux différents. Cela permet également de développer des compétences en matière de leadership et d'esprit d'équipe, tout en encourageant votre petite rock star à comprendre l'importance du travail d'équipe. De plus, cela leur apprend à être gentils et attentionnés envers les camarades de leur groupe.

"Sur le plan social, les enfants qui s'impliquent dans un groupe ou un ensemble musical acquièrent d'importantes aptitudes à la vie quotidienne, comme la manière d'établir des relations avec les autres, de travailler en équipe et d'apprécier les fruits du travail en commun, ainsi que le développement de compétences en matière de leadership et de patience", explique M. Marturet, qui supervise également le programme MISO Young Artist dans le sud de la Floride.

Stimule l’intelligence

"La vie sans musique est inconcevable pour moi. Je vis mes rêveries en musique. Je vois ma vie en termes de musique... C'est dans la musique que je trouve le plus de joie dans la vie" - Albert Einstein

Et il s'avère que le QI d'Einstein était exceptionnel. De nombreuses études montrent un lien entre la formation musicale et la réussite scolaire, tant chez les enfants que chez les adultes. Apprendre à jouer d'un instrument stimule les cellules du cerveau, améliorant des fonctions comme la mémoire et les capacités de raisonnement abstrait, qui sont essentielles pour les mathématiques et les sciences.

La musique, en général, aide à apporter équilibre et harmonie dans la vie. Les enfants qui apprennent à jouer d'un instrument ont un exutoire pour leur créativité et leurs émotions. C'est une activité qui favorise l'expression de soi chez les enfants.

Donnez à votre enfant des cours de piano ou de tout autre type d'instrument qui l'intrigue et remarquez le changement dans son développement et sa personnalité/comportement !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.