Accompagner Les Enfants Autistes Grâce à La Pédagogie Montessori

Accompagner Les Enfants Autistes Grâce à La Pédagogie Montessori

Pour étudier et comprendre l’autisme dans son sens global, il nous faut revisiter la psychologie clinique. C’est une science qui a pour objet l’étude approfondie d’un individu dès l’origine des conduites morales et pathologiques. Sa démarche est basée sur l’étude des cas à travers des méthodes spécifiques. En d’autres termes, la psychologie a pour mission d’étudier et de comprendre les attitudes et comportements des sujets (individus) singuliers. 

L’autisme étant caractérisé par des troubles psychiques, il affecte toutes les facultés ou dimensions de l’être humain. C’est pourquoi, son traitement requiert un ensemble de disciplines et de méthodes adaptées à chaque enfant. L’enfant suit une évolution et chaque étape est caractérisée par des comportements. 

La psychologie du développement, comme son nom l’indique, elle s’intéresse à ces étapes. L’autisme est caractérisé par un trouble du neuro développement, il affecte la dimension cognitive et sociale de l’enfant. Une prise en charge précoce diminuera les effets liés au trouble neurologique. Si votre enfant a un regard fuyant ou il est plus attaché aux objets qu’aux personnes de son environnement,  allez  vite consulter le pédopsychiatre car il commence à développer des signes d’autisme. Ne vous faites pas de souci, l’autisme n’est pas une fatalité, c’est  juste un trouble qu’il faut comprendre et corriger tout au long du développement de l’enfant. Avec une détermination et une bonne collaboration avec les  professionnels, vous y arriverez.       

    

Comprendre bien les enfants autistes

Principalement les enfants autistes ont trois difficultés : difficultés du langage, difficultés au niveau des interactions sociales et au niveau de l’autonomie. Au niveau du langage, nous pouvons constater l’absence de communication expressive autrement dit l’enfant ne peut pas exprimer ses sentiments ou bien il les exprime par des gestes. L’enfant peut ne pas comprendre ce qu’on lui dit ou tarde à réagir, on parle absence de communication compréhensive. Il peut répéter tout ce qu’il entend. On dit dans ce cas que l’enfant fait l’écholalie. Les phrases sont mal formulées, les mots sont mélangés, on parle d’aphasie.

Sur le plan des interactions sociales, l’enfant ne supporte pas le regard d’autrui, il peut fuir tout contact humain. Une difficulté à comprendre les émotions et exprimer les siennes.

Je me rappelle un jour, on était dans une école spécialisée, les enfants devaient fêter un mardi gras. C’était vraiment agréable ! Chaque enfant regardait la tenue de ses camarades. Certains ont été habillés en militaire, d’autres en médecins  etc…Quand la Directrice de l’école a voulu prendre une photo avec sa petite famille. Eup, les problèmes commencent !

Il a fallu les maintenir sur place pour réussir cette photo de souvenir. 

Sur le plan de l’autonomie, les enfants peuvent rester sur place et ne rien faire. Ils ne sont pas autonomes ou sont quasi-autonomes dans le mangé, les toilettes, l’habillement. 

Il est question pour les professionnels et les parents d’agir sur ces trois leviers afin de les corriger. L’accompagnement et le suivi se font à long terme pour espérer des résultats positifs. Grâce à la pédagogie Montessori, les éducateurs spécialisés, les psychologues, les parents peuvent développer l’intelligence de l’enfant. Ce dernier a tendance à s’attacher plus aux objets, de ce fait, l’adulte doit toujours essayer de le rendre coopératif, celui lui permettra en même temps de lui fait faire des exercices pédagogiques tout développant sa sociabilité. Au fur et à mesure, l’enfant devient autonome et fera ce que l’adulte lui propose. 

Chaque enfant autiste a des particularités et donc l’accompagnement ne peut être qu’individuel. Les manifestions des troubles psychologiques et comportementaux dépendent du degré d’autisme. On parle d’autisme sévère et d’autisme léger. Autiste verbal et non verbal. L’accompagnement de chaque type d’autiste est particulier et suit une logique adapté à sa situation. Vouloir développer le langage d’un non verbal, c’est-à-dire qui ne sort pas des mots, c’est peine perdue. Dans ce cas, il s’agit de faire recours aux autres moyens de communication comme le braille. Un autiste verbal manque de vocabulaire, donc il faut développer son vocabulaire.            

Accompagner son enfant autiste avec la pédagogie Montessori 

Les enfants autistes ont des comportements particuliers. Par conséquent, ils doivent bénéficier d’un accompagnement individualisé tout au long de leur développement. 

 Avec un accompagnement bien ordonné, l’enfant autiste n’enviera pas un enfant non autiste. 

L’enfant autiste a juste besoin d’être accompagné pour reconstituer la connexion de ses fibres neurologiques. Pour ce faire, il est impératif d’agir sur sa cognition, son langage et sa sociabilité. Dans son accompagnement, il est interdit de le forcer, il faut suivre son rythme et ses caprices au fur et à mesure, comme nous le recommande  la pédagogue,  Marie Montessori. Connue pour son génie, Marie Montessori a fasciné le monde entier grâce à sa méthodologie pédagogique dénommée pédagogie Montessori.  

La coopération est la première chose qu’il faut développer chez l’enfant autiste. Elle n’est pas du tout évidente. C’est pourquoi, il faut tout d’abord le rendre coopératif même si, c’est un laps de temps. Il finira par être plus coopératif et intégra son emploi du temps.

La pédagogie Montessori vous aide à développer toutes les facultés et habilités de l’enfant. C’est un ensemble  de jeux pédagogiques  proposés à l’enfant et chaque jeu a une fonction bien déterminé sur l’évolution de l ’enfant. Les jeux d’esprit ont pour rôle de développer sa cognition et sa logique. 

Précisons que dans la pédagogie Montessori, l’adulte n’est qu’un facilitateur. Ceci peut être illustré par l’une phrases célèbre de Marie Montessori «  Apprends-moi à faire seul ».    

Ce système scientifique d’apprentissage appelé pédagogie Montessori est le  fruit  de longues observations des enfants ayant des troubles  de comportement.

L’enfant autiste, vu sa situation particulière doit être accompagné tout au long de son évolution. Dans la pédagogie de Montessori, chaque méthode a des objectifs précis. Ainsi l’enfant pourra avancer selon ses capacités. La méthodologie Montessori propose des méthodes diversifiés et variées, de telles méthodes participent à son développement cognitif, psychologique et social.   

Utilisez la pédagogie Montessori  pour développer toutes les facultés de vos enfants autistes !          

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.