C’est quoi un tableau d’activité Montessori ?

C’est quoi un tableau d’activité Montessori ?

Qu'est-ce que le  Montessori Busy Board ?

Une planche d'activités Montessori  est un tableau en bois avec des peintures naturelles colorées sur laquelle divers éléments sont fixés. Le tableau d'activités est un élément sûr pour les enfants. Il peut être utilisé de 6 mois à 6 ou 7 ans. Il suffit juste d'adapter le contenu en fonction de l'âge de votre enfant. Au cours des premiers mois ou des premières années de la vie, les activités ont tendance à être plus sensorielles. Votre bambin découvrira les différentes textures qui existent. Vous pouvez également accrocher un miroir pour profiter du reflet de ce dernier, ou faire sonner une cloche ou une clochette pour développer son ouïe. 

Ajoutez des éléments plus complexes au fur et à mesure que votre enfant grandit. Par exemple, vous pouvez lui apprendre à nouer ses lacets en faisant un nœud sur une planche occupée. Vous pouvez également créer des tableaux thématiques en fonction des intérêts de votre enfant. Par exemple, musique, aventure, etc.  Même après la phase de découverte, les tableaux d'activités restent une partie importante de la vie de votre enfant. Il le calme, améliore sa concentration et soulage son stress.

Un tableau occupé garde l’enfant occupé et lui permet de s'amuser. Et surtout, votre enfant apprendra !  Cet accessoire est personnalisable. Vous pouvez entraîner les sens de votre enfant en intégrant différentes textures telles que des miroirs, des anneaux actionnables, des cloches, des cadenas, des griffoirs, des klaxons et des interrupteurs. Notre objectif est de permettre à  votre enfant de déplacer ce tableau d'activités comme il le souhaite. Vous pouvez également l'accrocher au mur à la même hauteur. 

Le tableau occupé se compose de divers objets pour inspirer votre enfant. Il intègre des objets fonctionnels et sécurisés. Selon la méthode Montessori, utiliser des objets réels, et non des copies en plastique, est le meilleur moyen d'apprendre aux enfants à faire attention à leurs affaires. Les tout-petits comprennent que certains objets sont fragiles, lourds et dangereux. De plus, ce n'est pas un jouet qui peut  tomber ou être endommagé. 

Mieux encore, votre enfant s'amusera à apprendre à nouer ses lacets, à sonner une cloche, à ouvrir un bouchon, et plus encore !

À quoi sert le tableau occupé ? 

Une planche occupée est un support qui rassemble divers objets du quotidien afin que votre enfant puisse toucher, tester et jouer avec ces objets en toute sécurité. Les enfants peuvent découvrir le monde qui l' entoure en explorant différents éléments et accessoires : différents matériaux à toucher, des serrures à déverrouiller, des instruments  à explorer, des chiffres pour commencer les mathématiques. Comme vous pouvez le constater, ce matériel Montessori est un excellent jeu éducatif permettant aux enfants de travailler leur motricité fine, de stimuler leurs sens et de développer leur imagination.

Une planche en bois de qualité supérieur

Le bois est un élément de base des planches chargées. La planche doit être suffisamment solide pour ne pas se casser sous l'impulsion d'un enfant, mais  pas  trop lourde pour  blesser l'enfant. Personne, quel que soit son âge, n'aime se faire mal aux pieds. 

La meilleure solution est le contreplaqué. Oui, mais voilà. Vous devez choisir avec soin. Nous l'avons déjà brut. C'est la base de la base. Ensuite, comme vous le savez, plusieurs morceaux de bois minces doivent être collés ensemble pour faire du contreplaqué. Par conséquent, le choix de l'adhésif est  très important. A noter que le formaldéhyde est interdit. Aujourd'hui, ces colles ont des normes strictes  pour s'assurer qu'elles ne représentent pas un danger pour vous ou vos enfants, mais nous préférons ne pas les utiliser. Pour cette raison, nous utilisons du bois de France et avons choisi un tout nouveau contreplaqué  fabriqué en France avec une urée -adhésif à base de résine végétale sans formaldéhyde. 

Résultat? C'est une planche d'activités respectueuse des enfants et de la terre.  Il est très important de faire attention à la qualité du bois, mais les vernis et les peintures doivent également suivre la norme.

Quels sont les avantages d'un tableau occupé pour votre enfant ?

Les tableaux d'activités sont le meilleur ami de votre enfant dans l'apprentissage. Comme pour la plupart des activités Montessori, la planche occupée permet à votre enfant de : 

Développe les capacités sensorielles et motrices, en particulier la coordination œil-main. Par exemple, les bébés découvrent des sons et apprennent à les répéter quand ils veulent les entendre. 

Développer la capacité à manipuler des objets. Faire en sorte que votre progéniture atteigne le premier but n'est pas toujours facile! Les bébés finiront par y arriver avec de la pratique. 

Travailler sa pensée et sa logique. Dans le même état d'esprit que les boutons, seul votre enfant observe et répète des actions pour réfléchir, essayer de s'adapter et espérer réussir. 

Développer l'autonomie et la  confiance en soi. Votre enfant utilisera toujours le tableau d'activités Montessori  et choisira des jouets. Le but du tableau d'activités est de permettre aux bébés de jouer et d'apprendre par eux-mêmes. Il peut être fier de ses  réalisations sans avoir besoin d'une validation externe. C'est très important pour gagner en confiance. 

Apprendre la patience et la persévérance. La gestion des émotions est quelque chose que les bébés veulent apprendre dès leur plus jeune âge. Avec la planche occupée, bébé peut appuyer sur les cloches, tirer sur les languettes et faire autant d'autres activités qu'il le souhaite. Au lieu de s'énerver ou d'abandonner, il devrait apprendre à réessayer,  prendre le temps de réfléchir et  rester calme. 

Il apprend les gestes du quotidien : nouer ses lacets, sonnez à la porte, appuyez même sur  un bouton... Autant de petits gestes nouveaux et complexes pour occuper  et autonomiser votre bébé. Ainsi en passant d'une planche occupée à une véritable activité comme enfiler un manteau, votre enfant reproduira naturellement les gestes qu'il connaît en s'exerçant sur la planche. 

Apprenez à résoudre des problèmes. Chaque activité sur la Planche Enthousiaste représente un nouveau geste pour votre enfant et est rendue plus ou moins difficile par le mouvement. Par exemple, attacher ses lacets demande un peu plus de concentration. Et c'est très bien que l’enfant rencontre des difficultés. Cela le fait réfléchir et  trouver des solutions. En réalisant une, deux ou plusieurs réussites, les enfants intègrent les difficultés et  les problèmes comme des étapes à franchir plutôt que comme des obstacles insurmontables.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.