Comment Aider Vos Enfants à Apprendre La Géographie Avec Les Méthodes Montessori

Comment Aider Vos Enfants à Apprendre La Géographie Avec Les Méthodes Montessori

Est-il possible d'enseigner la géographie à un enfant de 3 ans et plus ?

L'une des raisons pour lesquelles j'aime la méthode Montessori est qu'elle vous enseigne le complexe de la manière la plus simple.

Avec la méthode Montessori, la géographie est enseignée aux enfants d'une manière très particulière.

Nous commençons par un outil d'apprentissage unique, le globe en papier de verre, puis nous passons au globe des continents, très coloré. Ces globes sont très tactiles et constituent une excellente forme d'apprentissage sensoriel.

Globe en papier de verre Montessori

En explorant le globe de papier de verre Montessori, l'enfant découvre une manière concrète d'apprendre le concept de terre et d'eau sur terre.

La terre est marquée avec du papier de verre et donc rugueuse. La zone d'eau est lisse et de couleur bleue. Lorsque l'enfant touche les deux surfaces, il comprend qu'elles sont différentes. L'enfant apprend également les choses suivantes grâce à ce matériel : La superficie couverte par la terre et l'eau - laquelle est la plus grande et laquelle est la plus petite.

A l'aide de l'orientation Montessori quelles sont les caractéristiques de la terre ?

Toujours avec Montessori, quelles sont les caractéristiques de l'eau ?

Ce matériel combine des concepts sensoriels pour enseigner à l'enfant la forme de la terre et visualiser la répartition de la terre et de l'eau sur la terre.

N'est-il pas passionnant d'apprendre à connaître notre planète par des expériences concrètes et stimulantes, contrairement à ce que la plupart d'entre nous ont appris sur un bout de papier ?

Globe des continents

Les sept continents sont joliment marqués de couleurs distinctes et peuvent être ressentis de manière tridimensionnelle sur le Continent Globe avec Montessori.

C'est l'un des matériels les plus attrayants que visitent souvent les enfants de 3 à 6 ans dans une classe Montessori.

Une fois que l'enfant a appris le concept de terre et d'eau, il passe au globe des continents.

L'enfant apprend le concept des continents et procède ensuite à l'apprentissage des noms des continents en utilisant ce matériel Montessori.

L'enfant apprend inconsciemment les formes des continents en les explorant avec ce matériel.

Les couleurs du globe terrestre aident l'enfant à se souvenir de la position des différents continents sur le globe.

La nature sensorielle du matériel Montessori (couleur, texture) crée une impression durable dans l'esprit de l'enfant. Les connaissances acquises grâce à ce matériel deviennent alors permanentes.

Les sept continents sont marqués dans les couleurs suivantes :

Asie - Jaune

Afrique - Vert

Europe - Rouge

Amérique du Nord - Orange

Amérique du Sud - Rose

Australie - Marron

Antartique - Blanc

Une fois que l'enfant maîtrise les continents, il ouvre la voie à l'apprentissage des animaux, des plantes, des peuples, de la nourriture et d'autres caractéristiques de chaque continent avec le même code de couleurs. Cela aide l'enfant à relier les points dans son apprentissage.

L'enfant est un être inconscient dans les premières années de sa vie. Il absorbe tout ce qu'il vit dans son environnement. Il utilise ensuite cet apprentissage à l'avenir, en cas de besoin. C'est pourquoi les élèves Montessori connaissent bien leur géographie. Il est clair que les globes peuvent également être utilisés de manière très efficace avec les enfants en primaire.

Lorsque vous voulez que votre enfant étudie l'image d'un objet pendant une période prolongée, le jeu avec des puzzles est le meilleur moyen d'apprendre. Ainsi, au lieu de fixer un alphabet ou une carte pendant un certain temps. L'assemblage d'un puzzle permet aux enfants de se référer au travail en cours. Lorsqu'ils regardent le puzzle, l'image sur la boîte, puis reviennent au puzzle, et lorsqu'ils déterminent quelles pièces vont à quel endroit ils les sculptent, ils instillent une image de la photo dans leur esprit.

Vous pouvez trouver de nombreux puzzles Montessori de géographie, allant des types en bois que les jeunes enfants peuvent faire aux puzzles plus difficiles. Si c'est la première fois que votre enfant fait des puzzles, l'idéal est de lui fournir des pièces de puzzle adaptées à son âge. De cette façon, l'enfant peut commencer par des puzzles plus faciles qui ne sont pas trop difficiles pour lui. Ensuite, vous pouvez augmenter progressivement la complexité jusqu'à des puzzles plus difficiles à mesure qu'ils grandissent. Les puzzles de sol de la carte des États-Unis et les puzzles supérieurs au niveau d'apprentissage comme le puzzle de la carte du monde en bois pour enfants conviennent aux enfants de cinq ans.

Avec la méthode Montessori, notre mission est de guider les enfants vers une excellente éducation basée sur l'apprentissage Montessori. Nous pensons que l'éducation est un processus qui dure toute la vie. Et en commençant tôt avec un enfant, nous pouvons l'aider à construire une base solide pour ses études ultérieures ou même pour le reste de sa vie. La géographie est l'un des programmes que nous avons conçus pour les enfants. Il s'agit d'une manière amusante de développer l'intérêt de votre enfant pour l'apprentissage de la géographie. Nous avons créé des outils et du matériel qui vous aideront à enseigner la géographie à votre enfant par différents moyens innovants. J'espère que ces suggestions vous aideront à enseigner la géographie à votre enfant de manière efficace. 

Les enfants peuvent commencer à plonger sérieusement dans les leçons de géographie rien qu'en jouant avec les méthodes d'enseignement Montessori. Vous pouvez commencer par une série d'activités pour apprendre les cartes.

Les activités de cartographie Montessori ont été conçues pour être présentées aux enfants, et sauront à quoi servent les cartes, les symboles sur les cartes et comment utiliser une carte.

6 activités de cartographie Montessori pour aider les enfants à apprendre la géographie.

Dessin primitif de carte

L'objectif de cette activité est d'initier les enfants aux cartes, et plus précisément, de les initier au fait que les cartes utilisent des symboles pour représenter des objets réels.

On peut préparer l'activité en créant une feuille de contrôle montrant des symboles tels qu'une lune, des montagnes, un arbre, une rivière et des tipis. Et présenter la feuille de contrôle aux enfants ainsi qu'un plateau rempli de sable de bricolage jaune.

Activités de cartographie Montessori - cartographie primitive.

Il faut montrer aux enfants comment utiliser leurs doigts pour dessiner des symboles dans le sable. Et ensuite leur donner l'occasion de dessiner également des symboles. 

Cartographier un lieu

L'objectif de l'activité est d'aider les enfants à comprendre que les cartes représentent des lieux réels et qu'elles nous indiquent où vont les choses. Pour réaliser cette activité, on pose deux feuilles de carton sur la table (une pour chaque enfant), puis on invite les enfants dans la cuisine. Ensuite demander aux enfants de sortir tout ce dont ils auraient besoin pour un repas et de mettre la table en conséquence. (C'était aussi une excellente occasion de renforcer la place de chaque élément dans un couvert). Il s'agit de les inviter à utiliser un crayon pour tracer autour de chaque objet sur leur tableau d'affichage afin de montrer où va chaque élément.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.