Comment aider votre enfant à développer sa confiance en soi avec la pédagogie Montessori

Comment aider votre enfant à développer sa confiance en soi avec la pédagogie Montessori

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

Il s’agit avant tout de faire confiance à la vie,  aux autres et  à l’environnement. Et peu importe s’il se trompe ! La confiance  est donc associée à l’estime de soi. Les enfants s’aiment suffisamment pour essayer, échouer et réessayer. Si votre enfant ne veut pas commencer parfois, ne vous inquiétez pas. Le plus préoccupant est de savoir s’il réagit de manière excessive lorsqu’il échoue, ou s’il craint l’échec et arrête d’essayer, ou s’il choisit toujours la voie la plus facile. Ne confondez pas l’estime de soi avec le narcissisme : un enfant confiant ne veut pas dire qu’il se considère meilleur que les autres, cela signifie simplement qu'il accepte qui il est et est capable de se dire : « Je peux réussir et les autres aussi ».

Comment aider votre enfant à développer sa confiance en soi

La pédagogie pratiquée par Maria Montessori développe la confiance en soi des enfants et leur permet de mobiliser cette qualité pour  les défis futurs. De plus, la confiance en soi est très souvent corrélée au bien-être d’une personne, promettant épanouissement et qualité de vie. Se faire confiance, c’est aussi se donner la possibilité de réaliser ce qui nous rend heureux. Plus vous aurez confiance en vous à un âge précoce, plus vous aurez des bases solides à l’âge adulte. 

Dans l'enseignement Montessori, l'enfant est autonome et apprend à son rythme selon ses propres envies. Cette autonomisation leur donne confiance en leurs capacités. De plus, le matériau est spécialement formulé pour encourager l’autocorrection. Les enfants comprennent leurs erreurs et sont fiers de se corriger. L’enfant se sent fier lorsqu’ils travaillent de façon autonome avec le matériel Montessori. Cela lui donne une image positive de lui-même. À la maison, vous pouvez vous inspirer des principes pédagogiques Montessori pour aider votre enfant à prendre confiance. Premièrement, en créant un environnement adapté à l'enfant, vous  évitez les conflits avec des objets et des outils que votre enfant peut utiliser. De cette façon, vous évitez les situations où vous rencontrez des échecs et des difficultés d’apprentissage. De plus, puisque l’environnement est en place, votre enfant peut évoluer l’esprit tranquille sans stress. Aussi, lors des périodes délicates de commande, gardez votre environnement organisé et maintenez une certaine cohérence dans vos routines afin que l'enfant puisse évoluer en douceur. Connaître son environnement le met à l’aise. Confiant, il devient plus aventureux pour explorer de nouvelles activités. 

Prévoyez ensuite un espace  pour qu’il s’isole afin qu’il puisse se concentrer  seul sur son travail. Donnez-lui ce temps aussi. Il s’agit de mettre l’enfant en contact avec son environnement puis de s’effacer. Encouragez-le à essayer de nouvelles activités, de nouveaux outils  et  jouets Montessori. Cependant, évitez les activités trop compliquées qui peuvent certainement conduire à des situations d’échec. Il peut perdre confiance en ses capacités. 

Vous pouvez également encourager votre enfant à effectuer des calculs. Être responsable donne confiance à un enfant. 

Enfin, il est important de lui donner la possibilité d’exprimer sa créativité. 

Si votre enfant a du mal à faire quelque chose, ne venez pas l’aider tout de suite, ou pire, ne le faites pas à sa place. Donnez-lui une chance d'être patient. Par exemple, vous apprécierez la joie dans ses yeux lorsqu'il est capable de résoudre un puzzle. N’ayez pas peur de mettre l'enfant au défi. C'est un cercle vertueux. Si le problème est trop important, laissez-le, le résoudre avec patience et respect.  Enfin, il est important de souligner que les erreurs font partie du processus d'apprentissage. Si votre enfant devient frustré ou en colère après un revers, donnez-lui la possibilité d'exprimer ses sentiments. Expliquez-lui ensuite que c'est une opportunité car faire des erreurs est normal  et  une opportunité d'apprendre. Après cela, il devient un adulte qui n'a pas peur d'entreprendre de nouveaux projets au cours de sa vie.

Inspirez-vous chaque jour de l'enseignement Montessori  

La méthode Montessori devient de plus en plus populaire auprès des parents et des enseignants et a l'avantage de permettre aux enfants de découvrir le monde à leur rythme. Pour cela, nous proposons des solutions concrètes et astucieuses avec un large choix de jeux Montessori  pour les enfants.  Ces jouets impliquent principalement la manipulation. Parce que grâce à la manipulation, l'enfant peut expérimenter, ressentir et comprendre. Par exemple, les enfants transfèrent du sable pour apprendre à les manipuler avec précision, ou manipulent des objets de différentes tailles pour mieux comprendre les mathématiques ou emboîter les pays comme un puzzle et les mémoriser.

Grâce à l'éducation Montessori, les enfants acquièrent de l'autonomie dès leur plus jeune âge. La méthode Montessori encourage les parents à ne pas s'immiscer dans les jeux de leur enfant, lui permettant d'apprendre de manière autonome et d'acquérir une véritable autonomie. Grâce à une motricité fine très précoce, les enfants apprennent par exemple des gestes simples du quotidien et n'ont pas besoin d'aide parentale. Ils apprennent à s'habiller, à se servir un verre d'eau ou à mettre la table. De plus, la méthode d'éducation Montessori stimule la curiosité des enfants et éveille leur soif de connaissances. L'envie d'apprendre est ce qui motive l'enfant. Au-delà des services que vous pouvez apporter au quotidien, c'est la confiance en soi de l'enfant qui se construit sur le long terme. il peut le faire seul.

L'esprit absorbant et l'éducation Montessori

Les enfants sont des êtres capables d'absorber tout ce qui les entoure sans discrimination. Par conséquent, tout ce qui l'entoure l'imprègne spirituellement. Ce qui l'entoure, bon ou mauvais, construit son intellect. Par conséquent, il est du devoir  des parents de prendre soin de l'environnement fourni à l'enfant.

Une éducation Montessori garantit que l’environnement d’un enfant, du mobilier aux activités, s’adapte en permanence et lui permet de développer son potentiel. Lorsqu’un enfant est engagé dans une activité, ne l’interrompez jamais avec des remarques négatives ou positives. 

Il vit son expérience comme s'il suivait le chemin habituel vers un développement ultérieur. De cette façon, un enfant ne se décourage pas s'il n'atteint pas immédiatement ce qu'il s'est proposé de faire. Et s'il peut accomplir avec succès ce qu'il entreprend de faire, il peut compter sur ses capacités et ses compétences.   

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.