Comment appliquer la méthode Montessori à la maison ?

Comment appliquer la méthode Montessori à la maison ?

Caractéristique de la méthode Montessori

Stimule la réflexion
Développe la motricité
Sensibilise à la notion de couleurs et de formes
Stimule l'imagination et la créativité
Expérience sensorielle riche

Qu'est-ce que la méthode Montessori ?

La méthode Montessori a été fondée il y a plus d’un siècle par Maria Montessori, une médecin et pédagogue italienne qui travaillait aux côtés des enfants.

Cette méthode d'éducation alternative est basée sur le respect du rythme d'apprentissage et le développement de l'enfant en toute autonomie. Elle favorise l'éveil, les sens, l'ouverture au monde et la créativité du jeune enfant, qui est invité à observer, manipuler et comprendre le monde à travers différentes activités. Ces activités sont adaptées à son âge, à ses besoins, à sa personnalité et à ses intérêts. C'est ainsi qu'il convient d'accompagner son enfant afin qu'il puisse se développer pleinement et de manière autonome pour devenir un adulte responsable et confiant.

Comment appliquer la pédagogie Montessori à la maison ?

La pédagogie Montessori repose sur le principe "Apprends-moi à faire seul et à penser par moi-même". Ainsi, pour accompagner son jeune enfant et soutenir son développement naturel, on lui donne d'abord le choix, c'est l'un des fondements de la méthode. Bien sûr, il ne s'agit pas d'en faire un enfant roi, mais de lui apprendre à faire ses propres choix, tout en développant sa confiance et sa curiosité dans un cadre approprié.

Ainsi, le choix de l'activité et sa durée doivent appartenir à votre enfant, car ils correspondent à ses besoins. Pour cela, son environnement devrait être adapté et sécurisé afin qu'il puisse vaquer à ses occupations de manière autonome. Ses livres et ses jouets doivent par exemple être rangés et facilement accessibles, vous pouvez lui proposer une table et une chaise à sa hauteur pour qu'il puisse s'y asseoir seul, etc.

De plus, les activités quotidiennes sont riches en expériences qui conduisent à une plus grande autonomie et à une meilleure capacité d'apprentissage, tout en développant son sens pratique. Impliquez votre petit aventurier dans la vie de la maison, par exemple dans la préparation des repas, faites lui transvaser les aliments. L'exercice du tri est également intéressant pour entraîner la concentration et l'agilité. 

Donnez à votre jeune enfant la possibilité d'être actif dans son environnement tout en le responsabilisant. La clé pour vous, parents ? La patience, accompagnez-le progressivement dans son développement en lui montrant les bons gestes, ne le grondez pas lorsqu'il fait une erreur, car les erreurs sont importantes pour apprendre. Par exemple, s'il n'arrive pas à boutonner son manteau, montrez-lui une première fois en lui expliquant le geste et laissez-le réessayer l'exercice.

Quelles activités et quels jeux Montessori peut-on proposer à son jeune enfant ?

Nous pouvons vous rassurer ! vous n'avez pas besoin d'acheter beaucoup de matériel pour pratiquer la méthode Montessori à la maison. Nous vous proposons quelques idées de jeux et d'activités que vous pouvez réaliser avec des objets du quotidien :

  • Activités de modelage

Qu'il s'agisse de pâte à sel, de sable magique ou de pâte à modeler, l'activité de modelage est idéale pour développer la motricité fine de votre enfant. En effet, elle développe les muscles des doigts et des mains et prépare au geste de l'écriture et du graphisme. Il est donc important que votre enfant expérimente la manipulation de sa petite main, qui est au cœur de la méthode Montessori. 

En modelant, votre petit enfant découvre sa mobilité, il apprend à séparer les doigts les uns des autres et à exercer une pression sur un objet. Plus les petites mains travaillent, plus elles deviennent mobiles et précises. En outre, le modelage développe non seulement la perception sensorielle, dont le sens du toucher, mais aussi la créativité. C'est également un bon moyen de stimuler la concentration.

  • Les boîtes sensorielles

Les boites sensorielles sont une activité ludique pour éveiller les sens, le langage et la motricité de votre tout-petit. Il s'agit de lui proposer un contenant composé de plusieurs éléments autour d'un thème. Ces éléments doivent avoir des formes, des odeurs et des textures différentes, car l'intérêt de votre enfant est de sentir, toucher, voir et entendre différentes choses. C'est essentiel pour le développement de sa perception, sa compréhension du monde et sa pensée analytique.

Vous pouvez utiliser des objets du quotidien pour cette activité. Essayez de trouver par exemple un bol sensoriel d'automne, composé de feuilles colorées, de citrouilles. Vous pouvez ainsi alterner les objets en fonction de la saison et de ce que vous avez sous la main.

  • Les jeux éducatifs

En utilisant différents éléments que vous avez à la maison, vous pouvez créer une multitude de jeux pour votre enfant. Il est facile de trouver de nombreuses idées d'éducation Montessori pour favoriser le développement de votre enfant. Nous aimons particulièrement le jeu des couleurs, qui peut être fabriqué de manière super écologique avec une boîte d'œufs, de la peinture et des bâtonnets en bois.

Retournez la boîte à œufs et peignez les alvéoles avec les couleurs de votre choix, puis reportez les couleurs sur les bâtonnets en bois. Percez ensuite chaque cellule avec un cutter. Demandez à votre enfant d'associer chaque bâtonnet à sa couleur. Ce jeu est parfait pour entraîner la motricité fine, car votre enfant doit insérer les bâtonnets dans les petits trous.

  • Le jeu libre

Les enfants ont une imagination et une créativité débordantes qu'ils doivent exprimer. C'est pourquoi il est important de laisser votre petit aventurier jouer librement au-delà de toute activité : c'est le jeu libre. Il consiste principalement à donner à son enfant la possibilité de jouer dans un environnement sûr, sans qu'il ait à suivre certaines instructions de votre part. 

Ainsi, ses jeux et jouets peuvent être utilisés comme votre bambin l'imagine. Par exemple, un cube en bois peut devenir une multitude de choses. Moins vous intervenez dans le jeu, plus vous donnez à votre petit aventurier la possibilité d'exprimer sa curiosité naturelle comme il le souhaite et de prendre conscience de ses propres intérêts. De plus, il développe son autonomie et sa confiance en lui.

Enfin il faut noter que la méthode Montessori est une pédagogie alternative très populaire que vous pouvez facilement adapter à la maison. D'ailleurs, il est fort probable que vous appliquez déjà certains principes sans vous en rendre compte. Nous sommes convaincus que vous aurez beaucoup de plaisir à voir votre petit aventurier évoluer.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.