Comment Assurer l’Epanouissement De Votre Enfant Avec Les Jouets Montessori

Comment Assurer l’Epanouissement De Votre Enfant Avec Les Jouets Montessori

Identifiez les périodes sensibles de votre enfant

Avant d'acheter du matériel Montessori pour votre enfant et d'explorer les activités que nous proposons, il est important de s'intéresser au développement de votre enfant et de comprendre ce qu'est une période sensible. 

Il s'agit donc d'une étape temporaire au cours de laquelle un enfant est fasciné par un domaine particulier et l'apprend facilement et sans effort. 

En reconnaissant les étapes sensibles et leur importance, on est capable de comprendre les réactions et "passions" spécifiques de son enfant et de l'accompagner dans son apprentissage. 
Les stades sensibles d'un enfant de la naissance à 6 ans sont : 

  • Période sensible au langage (0-6 ans) : 
  • C'est le moment où l'enfant est capable d'absorber le langage couramment utilisé dans son environnement (merci d'absorber l'esprit !). 

    Pendant ce temps, il est important de lire  avec votre enfant et de  parler de manière appropriée en utilisant un vocabulaire varié (évitez le "baby talk"). 

  • Période de confidentialité de la commande (0-6 ans) : 
  • Un enfant a besoin d'un certain repère et d'un environnement ordonné pour se sentir en sécurité. L'ordre extérieur amène l'ordre intérieur et votre bébé sera plus détendu. 

    Par exemple, il ne réarrange pas les meubles ni n'établit de routines ou de rituels. 

    Au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils auront besoin de trier, ranger, trier, organiser... C'est aussi le signe d'un temps de commande sensible. 

  • Stade sensible d'affinement sensoriel (18 mois à 6 ans) : 
  • L'exploration des sens est essentielle pour les enfants car c'est par les sens qu'ils apprennent. C`est une période où l`enfant va vouloir manipuler, goûter, patouiller…toucher à tout ! 

    Nous allons donc proposer des activités sensorielles, avec différentes matières, textures, couleurs, températures…et profiter de la richesse du matériel sensoriel Montessori

  • La période sensible de coordination des mouvements (18 mois – 4/5 ans) : 
  • Vous l'aurez remarqué, les enfants ont besoin de bouger, grimper, sauter, pousser les meubles…bref, explorer leurs capacités motrices ! 

    Cette sensibilité va leur permettre de passer naturellement les étapes jusqu'à la marche, sans aucune « aide ou apprentissage » externe. La motricité libre est importante pour aider notre enfant à suivre ses instincts, sans aucune « entraves ». 

    Durant cette période, privilégiez les tenues confortables et profitez au maximum de l`extérieur afin de répondre aux besoins de votre explorateur : balade en forêt, parc, parcours de motricité… 

  • La période sensible aux petits objets (autour de 2 ans) : 
  • L`enfant va être attiré (pour ne pas dire obsédé) par de tout petits détails. D`une vision globale de son environnement, il va donc découvrir les minuscules détails qui le composent. Pour satisfaire les besoins de l`enfant, il faut simplement lui laisser le temps d`étudier les petites choses qu`il découvre (oui, ça peut vouloir dire passer 20 minutes sur une miette de pain au parc…). Le développement de la concentration d'un enfant est à risque pendant cette période sensible, alors le défi en vaut la peine. 

  • Période sociale sensible  (30 mois à 6 ans) : 
  • Les enfants essaient d'apprendre les «normes» de la vie sociale, imitent le comportement des adultes et essaient de comprendre les relations. Une fois que les enfants ont pris conscience de leur individualité, ils deviennent de plus en plus conscients des autres jusqu'à ce qu'ils aspirent à servir. 

    Il est important de se rappeler que nous sommes des enfants exemplaires. Si nous agissons avec respect et parlons poliment à l'environnement et à l'enfant, l'enfant s'en sortira mieux. 

    Donc, dans ce contexte, cela n'a aucun sens de dire "merci" à un enfant, par exemple. Si oui, il suivra notre exemple ! 

    Baliser un environnement préparé  

    Le concept d'environnement préparé est très important car c'est l'un des trois piliers de l'éducation Montessori avec les éducateurs et le matériel pédagogique.

    Maria Montessori le décrit comme « un environnement avec tout le nécessaire pour le développement physique et mental ». 

    C'est donc un environnement qui répond aux besoins de l'enfant et s'adapte à son développement. 

    À la maison, les parents doivent se préparer. En fait, notre environnement n'est pas fait pour les enfants. Le défaut d'adaptation peut entraîner un handicap, beaucoup de frustration et une «tempête émotionnelle». Pour tirer le meilleur parti de votre espace de vie, vous devez observer votre enfant et vous demander :   « Comment booster sa confiance? »… 

    Voici quelques idées : mobilier à  hauteur d'enfant, accès aux points d'eau, nécessités quotidiennes (comme les kits de nettoyage) disponibles (et ajustés en taille et en résistance)... 

    Créer un environnement pour votre enfant, c'est aussi créer une atmosphère esthétique, chaleureuse et harmonieuse. Des matières nobles et  naturelles sont sélectionnées au maximum (paniers en osier, plateaux en bois, sacs en coton, etc.) pour offrir à l'enfant de vrais objets. Il est également important  de considérer la période sensible de 0 à 6 ans. Par exemple, nous devons veiller à maintenir l'ordre dans l'atmosphère. En observant votre enfant, vous pouvez également personnaliser l'environnement et l'enrichir avec des activités et des jouets qui stimulent ses intérêts. 

    Enfin, n'oubliez pas que nous faisons partie de l'environnement de l'enfant. Maria Montessori rappelle que nous devons nous adapter aux besoins de nos enfants avant qu’ils n’atteignent la maturité.

    La rotation des jouets

    Pour ceux qui ne connaissent pas ce principe, il est très simple à expliquer. Nous remplaçons régulièrement  les jouets de nos enfants par des neufs (par exemple toutes les semaines). Au lieu de tout remplacer, ne remplacez que les jouets qui intéressent moins l'enfant. 

    Par conséquent, il suffit d'allouer une place aux jeux pour enfants. Des armoires ou de grandes poubelles tenues hors de  portée des enfants et qui tournent entre les jeux.  Les avantages sont nombreux. 

    Nourrissez la curiosité de votre enfant. Il trouve également plus facile d'investir dans des jouets lorsqu'il n'a pas beaucoup d'options. Seule une partie du jouet est disponible, alors libérez de l'espace. En plus de faciliter le rangement, un environnement propre favorise le développement de la concentration des enfants. De cette façon, nous pouvons régulièrement prendre le temps de  réfléchir aux besoins et au développement de votre enfant afin de lui fournir du matériel et des jeux adaptés. 

    Rappelez-vous aussi que l'enfant traverse une période sensible de commande (de la naissance à 6 ans). Par conséquent, il est  important de maintenir un environnement ordonné et de permettre aux enfants de trouver facilement des jeux. En fait, les changements chez les tout-petits créent de l'excitation et de l'anxiété. Le principe de rotation s'applique également aux livres. Ne laissez que 6 à un maximum de 10 livres pour votre enfant dans la bibliothèque  et remplacez-les régulièrement. 

    Quand il s'agit de jouets éducatifs, ne remplacez pas tout ce que vous choisissez. Par exemple, vous pouvez  laisser  2 ou 3 de ses livres préférés et échanger le reste.

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.