Comment Choisir Les Jouets Montessori

Comment Choisir Les Jouets Montessori

Vous êtes parents, la pédagogie Montessori vous intéresse ? Vous aimeriez que la progression de votre enfant passe par la méthode Montessori. Mais vous ne savez pas quels jeux lui proposer ni comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas, vos questions sont tout à fait valables ! Examinons collectivement quels sont les facteurs critiques auxquels il faut penser lorsque vous devez choisir un jouet Montessori pour votre bébé.

La méthode Montessori pour vos bambins

Le fait de mettre à sa disposition un jouet Montessori revient à choisir un outil simple et qui stimule tous les sens de l'enfant en même temps comme un jeu intelligent.

Mais en fin de compte, le facteur le plus essentiel se trouve dans les matières invisibles. Celles que l'on ne voit pas mais qui font toute la différence !

 

Dans la méthode Montessori, l'accent est mis sur la manière dont vous proposez le jeu à votre enfant. Dans cette optique, essayez d'être le moins intrusif possible, laissez le petit apprendre par lui même, c’est d’ailleurs le principe du jeu Montessori. Il doit le découvrir par lui-même et apprendre à le manipuler avec ses mains l’image du jeu de puzzle ou les jeux de cartes

Nous vous conseillons donc de placer votre bébé sur un tapis de jeu. Vous pourrez alors le laisser explorer de manière autonome et en toute sécurité. 

La motricité libre est un autre pilier essentiel de cette pédagogie.

Le choix des jouets Montessori.

Lorsque l'on cherche des jouets adaptés à Montessori, il peut être difficile de savoir par où commencer. Cependant, vous pouvez trouver des jouets fabriqués à partir de matières végétales qui correspondent bien à l'accent mis sur l'apprentissage dirigé par les tout-petits. Lorsque vous choisissez des jouets pour votre maison Montessori, pensez à des jouets simples, beaux et utiles. Voici ce sur quoi vous devez vous concentrer

  • Matériaux naturels

Maria Montessori aimait les plantes médicinales internationales et croyait en l'utilisation de la nature pour inspirer les enfants. C'est pourquoi la plupart des écoles Montessori encouragent l'utilisation de substances végétales pour les objets qui se trouvent dans l'environnement de l'enfant. Le bois véritable, le bambou, le métal et le coton sont préférés au plastique et aux substances synthétiques.

La mode est peut-être à l'utilisation de substances végétales et non toxiques dans les jouets pour bébés et enfants en bas âge, afin qu'ils ne soient pas trop difficiles à trouver. 

Les jouets en bois, les jouets polyvalents, les blocs de construction et les bijoux à presser sont tous de très bons jouets Montessori.

Les balles et les blocs de matériaux sont également des choix corrects pour les jeunes enfants. Vous pouvez même trouver des anneaux de dentition fabriqués en caoutchouc de fécule de maïs à base de plantes plutôt qu'en plastique.

Dans l'éducation Montessori, l'accent est mis sur la manière dont vous offrez du jeu à votre enfant. Dans cette optique, essayez d'être aussi peu intrusif que possible lorsque l'enfant découvre ses jeux. Il doit le découvrir par lui-même et découvrir comment le gérer avec ses doigts. 

Nous vous recommandons donc d'installer votre enfant sur un tapis de jeu. Vous pourrez alors le laisser découvrir de manière autonome et efficace. 

La motricité libre est un autre pilier essentiel de cette pédagogie.

  • Couleur, texture, forme

Choisissez des jouets aux couleurs vives et aux textures intéressantes. Bien que vous ne souhaitiez pas avoir de nombreux jouets, c'est une bonne idée de proposer une sélection de styles et de textures. 

Gardez également suffisamment de jouets à portée de main pour pouvoir les ranger, puis changez les jouets disponibles lorsque votre enfant se désintéresse de ceux avec lesquels il joue depuis un certain temps.

Choisissez des jouets qui sont doux et ceux qui sont assez fermes pour s'empiler et faire du bruit lorsqu'on les cogne ensemble. 

Choisissez des jouets à surface lisse et d'autres à surface texturée. Fournissez des jouets qui peuvent être stables et d'autres qui peuvent être déplacés et formés. Cela peut permettre aux enfants de découvrir des formes de jeu particulières et d'étudier une ramification d'expressions récentes pour expliquer les caractéristiques des jouets Montessori.

  • Apprentissage pratique

Les jouets ne servent pas qu'à s'amuser. Les jouets de bain peuvent apprendre à verser l'eau et aider les enfants à apprendre des concepts tels que "couler et flotter". Les jouets d'empilage et de triage aideront votre enfant à affiner ses capacités motrices.

Les jouets de marche peuvent aider les tout-petits à garder leur équilibre lorsqu'ils apprennent à se déplacer dans la maison.

En grandissant, les enfants peuvent aussi commencer à jouer avec des objets du monde réel. Balais, outils de jardinage et autres petits objets ménagers permettront aux enfants de commencer à interagir avec leur monde à l'aide d'objets qu'ils vous voient utiliser. 

Cela contribuera également à développer les compétences motrices et les aptitudes à la vie pratique.

Les jouets et les jeux qui s'inscrivent dans un style de vie Montessori encouragent un apprentissage naturel et ouvert.

Ils n'auront pas les lumières clignotantes et les effets sonores de certains jouets modernes, mais ils permettront à votre enfant d'explorer et d'apprendre par lui-même tout en s'amusant.

  • Des jouets simples

On pourrait penser qu'offrir du Montessori à son bébé est quelque chose de compliqué... Voire inaccessible.

C'est une idée préconçue qui est absolument fausse. Il est tout à fait possible de choisir virtuellement des jouets Montessori pour bébé tels que les jouets éducatifs.

Pour ce faire, vous devez choisir les jouets. (Maria Montessori était une pédagogue italienne. Alors qu'elle travaillait avec des enfants, elle a découvert qu'ils avaient besoin de grands examens pour bien se développer. 

Pour elle, il n'était pas question de leur proposer des choses trop complexes... Surtout pour les tout-petits ! Plus le chiffon que l'enfant a à sa disposition est simple et bien conçu, plus il pourra s'en servir pour analyser les choses.) 

Et finalement, c'est ce qu'est un jouet Montessori ! Il permet à l'enfant de découvrir le et de faire face aux péripéties de la vie qui viennent naturellement au fil des ans.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.