Comment développer la créativité de votre enfant avec la méthode Montessori

Comment développer la créativité de votre enfant avec la méthode Montessori

Qu'est-ce que l'approche Montessori de la créativité ? 

Montessori considère la créativité dans son sens le plus large. Les enfants ont une formidable créativité, destinés à devenir « des individus développés avec une âme sensible, un œil pour voir et une main à suivre ». L’enfant est comme ça. Maria Montessori décrit les caractéristiques de base d'une personne créative. 

Le Dr Montessori a souvent parlé du double rôle de l'enfant, adaptatif et constructif, dans la vie humaine. dit-elle: l’enfant doit apprendre à créer et à construire. Il doit apprendre sa langue et ses coutumes, et savoir utiliser les outils qui lui sont présentés. Au cours du développement, nous développons inconsciemment nos propres adaptations à l'environnement. Pour comprendre la propension des enfants à l'éducation, nous devons regarder les humains dans le contexte de leur environnement et voir comment les adaptations se produisent. 

Le Dr Montessori a découvert que lorsque l'intelligence d'un enfant est établie par l'interaction avec un environnement préparé, la créativité de celui-ci se développe naturellement. Le développement de la créativité dépend de la progression de l'enfant à travers les étapes de croissance cognitive. De l'intelligence sensorimotrice à la pensée intuitive en passant par la manipulation concrète et enfin la manipulation formelle. La créativité n'est donc pas tant développée par une concentration sur sa stimulation, qu'elle évolue au terme d'un long processus de développement cognitif qui a eu comme point de départ l'absorption de la réalité.  

Une loi naturelle régissant le développement de l'imagination et de la créativité d'un enfant sont des pouvoirs innés chez l'enfant qui se développent à mesure que ses capacités mentales sont établies par son interaction avec l'environnement. 

L'environnement doit lui-même être beau, harmonieux et ancré dans la réalité pour que l'enfant organise ses perceptions de celui-ci.  

Lorsqu'il a développé des perceptions réalistes et ordonnées de la vie qui l'entoure, l'enfant est capable de sélectionner et d'accentuer les processus nécessaires aux efforts créatifs. Le Dr Montessori a souligné que cette capacité sélective requiert trois qualités : un remarquable pouvoir d'attention et de concentration, une grande autonomie et indépendance de jugement et une foi qui attend et reste ouverte à la vérité et à la réalité.

 En plus d'un environnement de beauté, d'ordre et de réalité, Montessori a compris que l'enfant a besoin de liberté pour développer sa créativité : 

  • liberté de choisir ce qui l'attire dans son environnement, s'y rapporter sans interruption, et aussi longtemps qu'il le voudra pour découvrir des solutions et des idées ;
  • liberté de sélectionner lui-même une réponse, communiquer et partager ses découvertes avec les autres à volonté ;

L'enfant dans l’apprentissage Montessori est également libre du jugement d'une autorité extérieure qui annihile ainsi l'impulsion créatrice.

Favorisez le développement créatif de votre enfant avec la méthode Montessori

Contrairement aux écoles traditionnelles, la méthode Montessori adopte une approche différente de la créativité. La philosophie Montessori favorise le développement créatif en mettant l'accent sur l'expérience pratique, l'apprentissage indépendant, la pensée critique et l'analyse. 

 Il est difficile de surestimer l'importance de la créativité. La pensée créative est une compétence inestimable qui aide l’enfant à envisager des idées et des solutions originales et à surmonter les obstacles à l'exécution. 

"Le secret du succès (dans l'éducation) réside dans l'utilisation appropriée de l'imagination pour susciter l'intérêt et stimuler les graines d'intérêt qui ont déjà été semées." Dr. Maria Montessori prône l’éduquer au potentiel humain. Le monde dont nos enfants héritent est complexe. C'est pourquoi il est  important de développer la prochaine génération de penseurs créatifs qui sont curieux, optimistes, imaginatifs et capables d'imaginer, d'innover et de mettre en œuvre des solutions à des problèmes importants et complexes

La créativité contribue également à faciliter l'apprentissage d'un enfant, surtout à un âge précoce.

Comment nourrir et développer la créativité naissante des enfants... 

L'approche Montessori est souvent critiquée pour étouffer la créativité des enfants, mais il s'agit d'une incompréhension fondamentale de la manière dont la pensée Montessori soutient la créativité des enfants. Montessori a reconnu et apprécié notre créativité. Selon elle, c'est l'une des  tendances humaines les plus importantes. Chaque nouvelle découverte, invention ou tendance dans la mode, l'art ou la musique nécessite une personne  ayant l'initiative d'explorer et d'appliquer de nouvelles idées de manière inhabituelle. Par conséquent, dans le contexte Montessori, la créativité est considérée et encouragée comme une façon de penser. 

 Exprimer vos idées nécessite des outils et  des  compétences qui vous aident à les mettre en œuvre. Ici, la maternelle Montessori introduit le programme créatif. Les jeunes enfants sont encouragés à développer leurs compétences grâce à l'accès à du matériel pédagogique de  qualité et à la possibilité de répéter des activités. Les ressources doivent être abondantes, accessibles, attrayantes et mises à jour ou modifiées quotidiennement selon leurs besoins .

Vous pouvez initialement guider l’enfant, mais au fur et à mesure que ses compétences se développent et qu’il commence à démontrer ses capacités, il entre dans la vie réelle comme il entre dans cet environnement préparé, libre et spontané. Comme pour les autres domaines d'apprentissage, chaque enfant apprend à rendre les matériels inutilisés, à nettoyer les tapis de travail et à ranger les tabliers. 

Tous les efforts créatifs des enfants sont soutenus et appréciés par les adultes. Les enfants ont également la possibilité de voir ce que font leurs amis. Selon les situations, cette inspiration peut également être obtenue en demandant aux parents ou enseignants de partager différentes techniques et idées avec les enfants. Plutôt que des cours formels, ce sont généralement des occasions pour les enfants d'observer et d'être inspirés. Les idées des enfants sont soutenues par les adultes avec des suggestions d'utilisation de différents matériaux, de nouvelles techniques ou d'amélioration des  compétences.

Les adultes doivent éviter de diriger le travail des enfants et leur donner autant de liberté que possible pour préserver leur spontanéité et leur expression personnelle.  Il est sage de ne pas commenter le travail des enfants et de s'en tenir à sa description.

La créativité quotidienne sublime l'expérience de l'enfant. Des encouragements constants soutiennent son bon développement. Il est donc important de permettre à l'enfant de laisser libre cours à son imagination.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.