Comment Devenir Educateur Montessori ?

Caractéristique de la méthode Montessori

Stimule la réflexion
Développe la motricité
Sensibilise à la notion de couleurs et de formes
Stimule l'imagination et la créativité
Expérience sensorielle riche

Quelles sont les qualités d’un éducateur Montessori ? 

Avec l'expansion de la pédagogie Montessori, de nombreux parents souhaitent envoyer leurs enfants dans des écoles qui appliquent cette pédagogie alternative. Le métier d'éducateur Montessori est donc de plus en plus demandé, afin de pourvoir les postes dans les écoles Montessori, et d'intégrer une équipe pluridisciplinaire.

Après une solide formation théorique et pratique Montessori, l'éducateur peut travailler soit dans une école maternelle (crèche), soit dans une maison d'enfants (jardin d'enfants), soit dans une école élémentaire (6-12 ans), selon son niveau de formation. Par ailleurs, de nombreux parents souhaitent se former à cette pédagogie afin de pouvoir appliquer ce mode d'éducation à la maison.

Voulez-vous devenir un éducateur Montessori ? Vous vous demandez quelle formation professionnelle est requise pour les éducateurs ? Vous voulez en savoir plus sur cette profession ?  Ne vous faites pas de soucis, nous allons vous expliquer le rôle de l'éducateur Montessori, les conditions de travail et les étapes à suivre pour devenir éducateur Montessori.

Le rôle de l’éducateur Montessori 

L'éducateur Montessori est l'un des piliers de la méthode Montessori. Son rôle est d'encadrer un groupe d'enfants d'âges mélangés, de veiller à leur bien-être en répondant à leurs besoins. Il/elle accompagne ces enfants dans leur développement et leur apprentissage, à l'aide d'un environnement préparé et de matériel pédagogique spécifique.

Aider les enfants à se développer et à acquérir les bases de la socialisation, dans le respect du projet pédagogique de l'école, fait partie intégrante de la mission de l'éducateur.

Le rôle de l'éducateur Montessori est avant tout d'observer le jeune enfant. Grâce à ses connaissances, il peut ensuite analyser les périodes sensibles que traverse l'enfant. Ainsi, il peut adapter son environnement, proposer des activités (d'éveil, sensorielles, etc.), l'orienter vers du matériel pédagogique et mieux l'accompagner et communiquer avec lui.

L'éducateur doit incarner les principes et les valeurs qu'il souhaite transmettre. Par son comportement, l'éducateur donne l'exemple, notamment en s'adressant aux enfants avec respect, douceur et gentillesse. Plus qu'un enseignant, l'éducateur est un repère, un guide qui invite les enfants à travailler, à respecter leur environnement en rangeant, nettoyant et prenant soin du matériel. Le but de l'éducateur est d'assurer l'épanouissement des enfants et de les aider à développer leur autonomie ainsi que tout leur potentiel intellectuel.

L'éducateur Montessori est chargé d'accompagner l'enfant et de le guider dans ses apprentissages. Ajoutez à ce principe éducatif le matériel pédagogique Montessori : les éducateurs présentent des activités aux enfants.

Le professionnel comprend le développement de l'enfant et donne l'exemple : il respecte le rythme de l'enfant. Au quotidien, l'éducateur Montessori travaille sur la confiance, l'apprentissage et la motricité des enfants. Tout cela se fait avec bienveillance. L'éducateur est un ambassadeur de la méthode Montessori : il s'engage à appliquer les valeurs de cette pédagogie au quotidien.

Quelle formation pour devenir éducateur Montessori ? 

Il existe plusieurs façons de devenir éducateur Montessori. La formation dure plusieurs mois, et forme les éducateurs et les assistants sur la théorie (développement de l'enfant, périodes sensibles etc.…) ainsi que sur le côté pratique : manipulation et connaissance du matériel Montessori notamment.

Que vous soyez enseignant dans l'éducation nationale, assistante maternelle agréée, mère au foyer ou ouvrier souhaitant se reconvertir, la formation d'éducateur Montessori est accessible à tous. Si vous êtes intéressé par l’approche Montessori, la communication non violente, la parentalité bienveillante et que vous aimez être au contact des enfants dans un cadre qui respecte leur rythme, vous pouvez vous former à la pédagogie Montessori et devenir éducateur.

Les avantages de la formation à domicile pour devenir éducateur Montessori

Les avantages de la formation à domicile sont nombreux :

Le prix : une formation non présentielle est moins coûteuse qu'une formation présentielle en institut.

Progresser à son rythme : que vous soyez étudiant, parent au foyer ou salarié, la formation vous permet de vous former à votre rythme, en fonction de vos disponibilités.

Accès illimité : contrairement aux cours en présentiel, vous avez un accès libre et illimité à la formation, vous pouvez donc y revenir quand vous le souhaitez.

Pas de prérequis : aucun niveau d'étude n'est nécessaire pour intégrer une formation.

A l'issue de la formation, l'étudiant reçoit un certificat d'aptitude aux fonctions d'éducateur. 

Une fois formé, il peut alors intégrer une école Montessori (crèche ou jardin d'enfants) et travailler comme assistant Montessori ou comme éducateur en binôme avec un plus expérimenté. Si vous pensez être fait pour le métier d'éducateur, ou si vous souhaitez vous former au programme Montessori à titre personnel, vous pouvez accéder à toutes les informations sur les formations Montessori.

L'éducateur Montessori donne du sens à l'apprentissage

Son rôle est aussi de donner du sens à une leçon. Chaque leçon est un cadeau pour chaque enfant. Elle est individuelle, c'est la leçon de l'enfant. Ce concept est très important, il lui permet de se sentir valorisé. Nous nous occupons de lui individuellement. Il se sent valorisé et développe son estime de soi. Chaque travail est individuel. Chaque matériel est en un seul exemplaire, pour un seul enfant à la fois. C'est le tour de chaque enfant de travailler avec un matériel Montessori spécifique. C'est le matériel de l'enfant à ce moment-là. Il en est responsable.

Les pédagogies alternatives, et notamment la méthode Montessori, considèrent l'enfant dans sa globalité et veillent à contribuer le plus possible et le plus doucement possible au développement de sa personnalité et de ses capacités. La pédagogie de l'école Montessori a été pensée et a fait l'objet de nombreuses recherches qui permettent aux éducateurs d'aujourd'hui d'être en accord avec leur époque et avec les enjeux de notre société actuelle. Mais comme le disait Maria Montessori, nous préparons nos enfants à un monde qui n'existe pas encore et qui sera probablement encore différent de ce que les parents connaissent aujourd'hui.

Le rôle de l'éducateur Montessori va bien au-delà de l'apprentissage de contenus, il transmet une culture. Il permet le développement des capacités d'analyse et de compréhension de l'enfant et lui permet de trouver les clés pour créer sa vie future en tant qu'adulte autonome capable de prendre des décisions.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.