Comment doit-on ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Comment doit-on ranger les jeux Montessori après avoir joué ?

Caractéristique des jeux Montessori

Stimule la réflexion
Développe la motricité
Sensibilise à la notion de couleurs et de formes
Stimule l'imagination et la créativité
Expérience sensorielle riche

L’importance du rangement des jouets Montessori

Rien dans l'éducation Montessori n'est laissé au hasard. Tout est fait pour que l'enfant puisse apprendre et grandir dans des conditions optimales. En ce sens, le rangement des jouets Montessori relève de la science. 

Le bien-être des enfants et leur éducation sont sans aucun doute au centre de l'éducation Montessori. L'un des objectifs de la méthode de Maria Montessori est le développement de l'autonomie de l'enfant. Quelle est la meilleure manière de pratiquer les jeux Montessori pour favoriser cette indépendance ? Dans cette logique, le rangement des jouets prend tout son sens. 

Dans ce contexte de pédagogie alternative, cette tâche simple relève de la vraie science. C'est un moyen efficace d'aider votre enfant à développer une certaine logique. Bien sûr, ce ne sont pas les mêmes règles qui s'appliquent à tous les tout-petits : ça dépend de l’âge. Votre rôle de parent est donc de considérer non seulement cet aspect particulier, mais tout ce qui caractérise votre enfant (capacité, personnalité, etc.). Vous devez également vous assurer que vous créez le bon environnement pour que votre enfant puisse ranger et profiter de ses jouets Montessori selon les règles de l'art.

Comment conserver les jouets Montessori pour les enfants de 0-1 ans ?

Vous avez un enfant de 0-1 an ? La première chose à savoir est que cela ne nécessite pas beaucoup de jouets Montessori. Aussi, à cet âge-là, on ne peut pas lui demander de ranger ses jouets. Ce qui serait idéal est de donner à votre bébé un jouet auquel il pourra s’occuper. Cela lui permet de se familiariser avec sa texture, ses couleurs, sa forme et même son goût. N'oubliez pas que les enfants de cet âge explorent le monde avec leurs mains et leur bouche. 

Il y a un autre point important pour les bébés de 0 à 1 an. Il s'agit de pouvoir utiliser les jouets que vous allez lui donner tout seul sans l’aide de personne. A partir de cet âge, il doit commencer à travailler son autonomie. Une fois le processus enclenché, il peut ranger ses jouets selon les principes de la méthode Montessori

 

Si vous vous vous posez la question comment aider son enfant à se servir seul de son jouet ? Ne vous souciez pas car la méthode Montessori recommande de placer les jouets dans un plateau afin que votre enfant puisse les utiliser de façon autonome. Vous pouvez facilement choisir une boîte ou un tiroir facile à ouvrir. De cette façon, vous pouvez apprendre à connaître ses préférences. Cela vous donnera des informations utiles sur ses jouets préférés, mais cela ne s'arrête pas là. 

Grâce à la méthode décrite ci-dessus, vous pouvez organiser vos jeux Montessori par catégories. Les exemples sont nombreux : jeux de texture (coussins tactiles, balles sensorielles, etc.), jeux de roches, jeux de motricité (ballons, barres, triangles de pickler, etc.), jeux sensoriels (jouets musicaux ou d’observation) … bref, quel que soit la préférence de votre bébé, c'est à vous de choisir et de trier les jouets. 

Cette méthode de stockage permet aux bébés d'exprimer leurs désirs et leurs besoins à leur manière. Par exemple, vous pouvez lui offrir un jouet différent qu'il aime chaque semaine ou chaque jour. Il est important de parier sur cette alternance. En fait, tout comme nous les adultes, les bébés expriment chaque jour des besoins différents. Dans ce contexte, il est fort possible qu'ils ne soient plus intéressés par l'objet qu'ils regardaient encore la veille.  

Il peut même abandonner des jeux qu'il utilise régulièrement depuis longtemps. Il est donc conseillé d'être à l'écoute de votre enfant afin d'identifier ses besoins et de répondre à ses envies. Ainsi, grâce à ces jeux Montessori, les bébés peuvent améliorer leurs capacités motrices et sensorielles. N'oubliez pas de ranger après chaque utilisation. Cela prépare le terrain pour que votre enfant s'habitue à cette tâche à mesure qu'il grandit.

Comment ranger les jouets Montessori pour les enfants de 1 à 3 ans ?  

Après avoir soufflé la première bougie, votre enfant a fait des progrès considérables dans son développement. La première chose que vous remarquerez est la facilité de déplacement. En conséquence, les stratégies et les méthodes de stockage des jouets doivent également changer. A cet âge, il devient plus facile pour vous de l’inciter à ranger ses jouets après chaque utilisation, même si cela prend plus de temps. Selon l’approche Montessori, l'environnement que vous préparez doit permettre aux jeunes enfants de mieux naviguer dans le temps et dans l'espace. Dès l'âge d'un an, les enfants apprécient particulièrement les activités qui stimulent leur motricité. Par exemple, vous pouvez bien sûr lui proposer un jeu. Dans cet esprit, vous pouvez choisir l'une des unités de stockage suivantes : 

  • Développez de l'espace pour la motricité libre

Ici, votre enfant peut sauter, ramper et se déplacer librement. Dans cet espace, il peut libérer de l'énergie et se défouler.

  • Développer un espace calme

Ici, nous vous recommandons de donner un livre à votre enfant. Vous pouvez également utiliser cet espace pour jouer à des jeux qui stimulent l'intelligence, l'autonomie et la logique notamment comme les puzzles, jeux de construction, etc.). Pensez à ranger les jouets après usage selon cet organisme. Ensuite, l'enfant peut s'y habituer. 

  • Catégoriser les jeux 
  • Tout comme les enfants de 0-1 ans, ceux de 1-3 ans ont la possibilité de trier les jouets pendant et après le jeu. Ensuite, vous pouvez trier les jouets avec des bacs colorés. Ceux-ci permettent à votre enfant de voir les différences entre les objets de la même couleur. 

     

    Comment ranger les jouets Montessori pour un enfant de 3 ans et plus ?

    Après l'âge de 3 ans, votre enfant devient un esprit absorbant en ébullition. Sa conscience commence également à se développer. Quant à son intelligence, elle passe au niveau supérieur et son imagination continue de se fertiliser. 

    Ensuite, vous pouvez penser à ranger les jouets Montessori de manière plus complexe en utilisant des "cordes". Avec du travail et de la bonne manière, votre enfant saura les déchiffrer parfaitement. Avec le temps, avec votre aide, votre enfant apprendra à ranger les jouets  après avoir joué de cette manière. 

  • Les codes couleurs
  •  Ici, il est recommandé de créer un code couleur. Utilisez également la méthode de sauvegarde ci-dessus. Par exemple, les jouets d'activités artistiques peuvent être déposés dans un bac bleu. Les articles provenant des activités d'imitation peuvent être rangés dans le bac rouge. 

  • Les codes avec signe 
  •  Il existe également une option pour sélectionner un symbole. Encore une fois, le but est d'aider votre enfant à développer son intelligence et à ranger ses jouets après avoir joué. 

      Dans cette optique, des crayons peuvent être affectés à des activités artistiques. Un marteau peut être utilisé dans un bac dédié aux activités d'imitation. Pour les activités de construction, vous pouvez choisir un symbole de cube. Après tout, rien ne vaut un livre ou une poubelle avec des lettres comme symboles de lecture. 

  • Les codes par étiquette 
  • Ce type de rangement aide les tout-petits à s'habituer à la lecture. En fait, nommez le contenant ou le tiroir dans lequel vous rangez vos jouets. Ensuite, vous pouvez suggérer les catégories suivantes : 

    • Activités artistiques telles que la peinture, le dessin et le collage 
    • Imitation de la cuisine, de l'artisanat et des tâches ménagères 
    • Activité de construction de cubes ou de blocs 
    • Activités telles que lire des livres, écrire des lettres et jouer à des jeux 

    Bien sûr, au lieu de lettres et de noms, vous pouvez également ajouter des chiffres et des couleurs aux étiquettes familières de votre enfant. Le plus important est de ranger les jouets afin qu'ils puissent développer différentes capacités. Il s'agit aussi de le laisser progressivement poser le jeu par lui-même après qu'il a fini de l'utiliser.

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.