Comment fonctionne une classe Montessori ?

Qu'est-ce qu'un cours Montessori ?

Les écoles Montessori proposent généralement une éducation positive axée sur la recherche de solutions, encouragent l'instinct d’apprentissage par le jeu des élèves pour les aider à construire leurs propres ressources, respecter les autres et l'environnement et collaborer à des projets communs. Tous les domaines du programme  Montessori pour les enfants proposent un large éventail d'activités. En plus de découvrir le monde à travers des cours tels que l'histoire, la géographie, les sciences naturelles et la technologie, l’éducation incarnée privilégie l'éveil culturel et artistique afin que chacun soit libre de s'exprimer à travers les outils qui lui conviennent le mieux. 

L'éducation civique est également l'un des thèmes importants à aborder dès le plus jeune âge, en mettant l'accent sur la tolérance, la coopération, la résolution non violente des conflits ou  la sensibilisation à la citoyenneté responsable (par exemple, l'écologie, le développement durable, le recyclage des déchets).

Quels sont les principes de l'école Montessori ?

Les principes de l'école Montessori reposent clairement sur le respect des fondements de la pédagogie Montessori. Une école Montessori, comme son nom l'indique, est un établissement d'enseignement suivant le programme éducatif Montessori. Contrairement aux écoles traditionnelles, les écoles Montessori ont une vision différente du parcours d'apprentissage. Les enfants sont élevés selon leurs intérêts et leurs forces. Une école Montessori présente une philosophie pédagogique, pas une méthode d'enseignement. Tout le monde peut l'utiliser, des enfants aux personnes âgées. Les classes Montessori comprennent la crèche, la maternelle, l'école primaire, le collège et le lycée. Les collèges et lycées Montessori sont beaucoup plus rares que les classes pour tout-petits. 

Dans une classe Montessori, les enfants grandissent dans un environnement de liberté. Ils apprennent dans un environnement où le respect mutuel est l'un des aspects fondamentaux de la méthodologie. Le développement de chaque enfant est auto-rythmé et donc autodirigé. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de tout savoir comme vous le feriez avec une formation traditionnelle. 

Lorsque les enfants suivent la méthode d'enseignement Montessori à l'école, ils auront accès à certains matériels pédagogiques. Ce type de matériel est  simplement appelé matériel Montessori.

L'importance du matériel dans les présentations Montessori 

La présentation fournit un modèle précis d'utilisation des matériaux. Cela nécessite que les adultes comprennent le concept du matériel et comment l'utiliser. Les présentations permettent aux enfants d'apprendre à partir du matériel et de susciter l'intérêt. Dans un cours Montessori, c'est la matière qui enseigne à l'enfant, pas aux adultes ! 

Tout ce que l'enseignant présente doit être fait en étapes simples. C'est comme une structure ajoutée en une couche continue, sans vides ni trous.  Une grande partie de l'apprentissage s'accomplit à travers ce que l'enfant voit. Les adultes réfléchissent à la façon de disposer le matériel sur la table et  de bouger les mains.  

Chaque mouvement doit être pensé et médité afin que les enfants puissent répéter le geste. Évitez les mouvements inutiles. Les enfants ne touchent pas au matériel pendant le temps de présentation. Après la présentation, placez le matériel sur le tapis ou la table pour encourager la répétition. Et la plupart du temps ça marche.

En quoi consiste le travail d'un enseignant Montessori ?  

Contrairement aux enseignants traditionnels, les enseignants Montessori ont un rôle différent. Au lieu de transmettre des connaissances dès le début, l'éducateur Montessori se rapproche de  chaque enfant et de chaque groupe d'enfants, son rôle est d'accompagner les enfants sans les diriger ni les forcer. 

Un enseignant Montessori présente le matériel et laisse les enfants en faire l'expérience et décider quel matériel utiliser. Les éducateurs Montessori doivent être des modèles de communication. Ils sont calmes, polis et respectueux envers les enfants. Pendant l'activité de l'éducateur, ils se tiennent au niveau des enfants et établissent la communication. 

Le rôle de l'éducateur Montessori est d'intervenir le moins possible. Une intervention mineure ne doit être effectuée qu'en dernier recours. Il passe la plupart de son temps à observer les activités des enfants.

L’organisation de la classe Montessori

Une école maternelle Montessori est différente d'une école traditionnelle.  Cette classe à trois niveaux depuis le début : petit, moyen et grand. Donc dans la même pièce il y a un enfant de 3 ans, mais aussi un enfant de 4, 5 et 6 ans. 

Les cours Montessori répondent à certaines exigences, mais ils ne s'improvisent pas. Bien au contraire, ici tout est pensé selon des finalités pédagogiques et dans le respect de ses principes fondateurs. L'idée principale est de donner aux enfants un accès gratuit à  des supports pédagogiques adaptés et la possibilité de choisir parmi les activités auxquelles ils souhaitent participer. Chaque élève doit pouvoir évoluer à son rythme et selon ses propres intérêts. 

D'une superficie d'environ 60m2, la classe Montessori se compose de plusieurs espaces d'activités plus petits, différents et complémentaires. En leur offrant un environnement  ordonné et harmonieux, les enfants peuvent se retrouver, gagner en autonomie et en confiance en eux. 

C'est pourquoi les classes Montessori n'ont pas  de colonnes de tableau. La pièce doit être flexible et mobile, les enfants doivent pouvoir bouger, adopter différentes postures et même apprendre à s'assoir sur une chaise devant la table. Par exemple, posez-le sur un paillasson ou asseyez-vous en tailleur sur un coussin. Maria Montessori a répété qu'une école ne doit pas être une pièce fixe". 

Décorer une classe Montessori est aussi important, d'ailleurs on n'a pas forcément à y penser, mais les enfants ont aussi un sens esthétique. Des décorations trop vives et colorées peuvent être gênantes, alors la philosophie Montessori propose une ambiance sophistiquée avec des couleurs douces inspirées de la Scandinavie. Avec le calme, les enfants s'y sentent à l'aise et sont incités à la découverte. La classe peut aussi avoir  des fleurs et des plantes dont les enfants adorent s'occuper.

Les cours Montessori s’appuient sur la pédagogie développée par Maria Montessori. Cette méthode d'enseignement implique une organisation spécifique des classes, un agencement unique. Ils sont  basés sur l'incarnation de la connaissance et le respect du rythme de chaque enfant. Au fil des ans, les enfants sont guidés pour développer leur curiosité , leur autonomie et leur participation active aux apprentissages.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.