Comment Initier Les Enfants Aux Mathématiques Avec l’Apprentissage Montessori

Comment Initier Les Enfants Aux Mathématiques Avec l’Apprentissage Montessori

Les bases Montessori 

Maria Montessori a développé une doctrine qui comprend que les enfants apprennent par l'enquête sensorielle dans une variété de domaines. 

Par conséquent, elle a promu une approche de l'éducation centrée sur l'enfant. En effet, elle croyait qu'avec un peu de liberté et  les bons outils et environnement, les enfants guident automatiquement leur  apprentissage en fonction de leurs intérêts et de leur curiosité. 

Et, partant de ce constat, la méthode  Montessori d'enseignement du comptage a suivi cette théorie de la supervision minimale et a produit des résultats incroyables. 

La philosophie Montessori suggère que les enfants sont naturellement attirés par les activités mathématiques pour les aider à donner un sens au monde.  

Les nombres de 1 à 10 sont la base des mathématiques. Les enfants doivent apprendre les noms, les symboles et les quantités que ces nombres représentent.

Des outils pour passer du concret à l’abstrait

Les substances sensorielles occupent une place très importante dans l'éducation Montessori. Largement utilisé en mathématiques. Puis, une fois les concepts  bien compris par les élèves, l'éducateur les retire progressivement de la matière, conduisant à des concepts de plus en plus abstraits. Certains matériaux permettent de passer du concret à l'abstrait et participent à la construction de la capacité d'abstraction. C'est la suite de ce qui était utilisé en 3-6, certaines activités existent dans les deux classes. Les codes couleurs sont similaires pour ne pas distraire les élèves. 

Nos programmes pour les 6 à 12 ans sont très robustes et abordent des concepts complexes  parfois seulement explorés dans les écoles des systèmes classiques. Couvertures : arithmétique, recherche de carrés et de cubes, exponentiation, multiples et  facteurs, base, vitesse, distance et temps, rapports, nombres négatifs, fractions, nombres décimaux, commutatifs et distributifs, racines carrées, identité notable... mais tous les enfants n'ont pas besoin d’apprendre toutes ces notions. En effet, l'enseignement Montessori est basé sur la curiosité, l'autonomie et la volonté de l'élève. Les étudiants qui ont un fort intérêt pour les mathématiques peuvent obtenir d'excellents résultats dans leurs études.

Travail sur la compréhension des quatre opérations 

Les enfants comprendront également les quatre opérations à partir de là. Comme dans la pédagogie classique, le concept de chaque opération peut lui être rendu généralement compréhensible avec  une perle d'or. 

Par exemple, ajoutez le matériau du tampon, puis ajoutez le boulier. La multiplication à un matériel mathématique spécial. Utilisez l'échiquier et le boulier doré avec les tables de  multiplication pour multiplier. Les fentes ont également un matériau spécial fabriqué à partir de petits tubes à essai contenant des billes. Cela vous permet de diviser uniformément un grand nombre.

Rappelons toutefois que le but n'est pas de façonner une génération de mathématiciens, mais de stimuler la curiosité et d'insuffler le désir d'apprendre. Au contraire, il découvre activement des concepts mathématiques. Cette étape peut être très longue et chaque enfant tâtonne et avance à son rythme. L'éducation Montessori privilégie la qualité à la rapidité. De plus, évidemment, tous les enfants n'ont pas le même intérêt pour les mathématiques. D'une part, ils ont tous la capacité de penser logiquement, et s'ils ne sont pas étiquetés comme "mauvais en maths" ou s'ils ne se sentent pas sous pression, ils pourraient trouver du plaisir à le faire. 

Marie Montessori a dit : Présentez vos idées (même les opérations arithmétiques telles que la division longue) sous une forme concrète et associez-les toujours à l'activité. L'enfant, après l'initiation, travaille chaque jour à son  rythme, sans être dérangé et non débordé." 

En découvrant de manière autonome les concepts mathématiques, les enfants les comprennent plus en profondeur et deviennent plus facilement maîtrisés et mobilisés avec calme. Manipuler des objets nous permet de vraiment comprendre la logique derrière des calculs et des formules que nous avons tendance à apprendre bêtement. Par exemple, pour comprendre la multiplication, grâce à une table de multiplication en bois avec des petits trous et des perles rouges, l'enfant comprendra que la multiplication consiste à remettre et à refaire le même nombre de perles. En ajoutant 6 rangées de 7 boules au tableau, l'enfant visualise 6x7.

Enseignez les mathématiques à votre enfant

Il est parfaitement possible d'enseigner les mathématiques Montessori en tant que parent à l'aide d'activités à la maison si vous connaissez parfaitement les principes de  méthode et la terminologie de l'apprentissage de la petite enfance. 

S'il n'est pas correctement formé, il y a un grand risque que la compréhension des mathématiques de votre enfant soit affectée et confuse. 

Heureusement,  selon la pédagogie Montessori, la formation en mathématiques à domicile est peu coûteuse pour les parents et varie d'un formateur à l'autre.

Le matériel Montessori, un puissant outil d'apprentissage 

Pour qu'un enfant apprenne le calcul mental et visualise des concepts abstraits, il doit  d'abord utiliser des outils pédagogiques pour les manipuler. Les matériaux lui permettent de comprendre les mathématiques et le monde de l'arithmétique. Cela peut également vous aider à mieux comprendre les concepts que vous apprenez. Cette approche pédagogique a été mise en œuvre pour tous les termes du système d'apprentissage classique. De cette façon, l'enfant apprend à compter et l'arithmétique de base. Pendant l'apprentissage, l'enfant découvre les nombres et apprend à distinguer les petits et les grands nombres. Acquérir la grandeur en nombre et en quantité. De cette façon, l'enfant apprend  les bases des mathématiques, ce qui conduit à des opérations arithmétiques plus complexes. Cet apprentissage est dispensé aux tout-petits grâce à une variété d'outils d'apprentissage de différentes tailles et couleurs. Il apprend progressivement différentes méthodes de calcul. Contrairement à l'apprentissage traditionnel basé sur la mémorisation des calculs, la méthode d'enseignement Montessori aide les enfants à  comprendre le fonctionnement des calculs mathématiques et à mieux les intégrer. 

Apprendre les mathématiques développe la personnalité. Dans l'éducation Montessori, l'apprentissage des mathématiques est basé sur l'expérience et le niveau d'assimilation de chaque enfant. En tant que tels, ils ont tendance à mettre l'accent sur le développement de l'individualité en tenant compte des  besoins de chacun. L'apprentissage est donc personnalisé, permettant  à chaque enfant de progresser à son rythme. Parmi les enseignements proposés, la multiplication fait partie des enseignements dont l'éducation Montessori a fait ses preuves. Des aides pédagogiques telles que des carrés de bois colorés aident les enfants à trouver les bonnes combinaisons lorsqu'ils sont accompagnés d'un adulte.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.