Comment stimuler la curiosité de votre enfant avec la méthode Montessori ?

Comment stimuler la curiosité de votre enfant avec la méthode Montessori ?

Stimulez la curiosité de votre bébé dans un environnement calme 

Les tout-petits sont naturellement curieux et désireux de découvrir le monde qui les entoure et les choses qui sont nouvelles pour eux. A priori, les adultes n'ont pas besoin d'explorer leur environnement ou de s'émerveiller devant les choses les plus simples comme la chapelure. Votre tout-petit bougera ses orteils tout seul. Un véritable exercice de motricité en toute autonomie !  La curiosité des petits enfants grandit à chaque instant, comme les feuilles au sol qui se balancent au vent. 

Selon des experts en sciences de l'éducation et en psychologie de l'enfant, tout ce que nous avons à faire est de créer un environnement  à explorer pour les enfants. Des découvertes sur le plan émotionnel et physique qui aident votre enfant à se développer. Les parents sont les premiers modèles pour leurs enfants. Il est donc important de faire preuve de curiosité au quotidien ! Laissez le jeu de  découverte piquer votre curiosité et trouvez votre "miracle" dans les yeux de votre enfant. Admirez avec vos enfants les feuilles qui tombent des arbres à l'automne et les escargots qui émergent lorsqu'il pleut. Amusez-vous pendant que votre enfant chante des comptines, parle aux animaux en peluche et attrape des bulles. 

Faites de votre environnement quotidien un lieu d'aventure et d'apprentissage, un lieu propice à l'éveil de l'enfant. Plongez dans les flaques d'eau, cherchez des formes dans les nuages, emmenez les enfants faire du shopping comme vous les emmenez en voyage, rampez comme lui... socialisez. 

Feuilletez le livre avec votre enfant et apprenez ensemble. Rejoignez-le dans  sa découverte du monde en lisant ensemble ses histoires préférées ou en l'écoutant sur des podcasts.

L'éducation Montessori est une idée qui passionne la plupart des parents et qui manque d'explications. En fait, ceux qui veulent l'utiliser à la maison ne savent toujours pas par où commencer avec cette méthode d'apprentissage

 Un changement de mentalité est la première étape pour démarrer une éducation Montessori. Nos éducatrices disaient que les humains n'ont pas  la capacité d'éduquer les autres humains.

Selon cette idée, le but de cette méthode est d'éveiller l'enfant dès les premiers mois et de le rendre autonome. Il s'agit de l'encourager à apprendre. En fait, les adultes ne réalisent pas à quel point le cerveau d'un bébé en développement est puissant. L’outil Montessori permet d'éveiller le désir d'apprendre de  votre enfant. Avec les jeux Montessori, il développe une curiosité naturelle et une soif de connaissance. Pour mener à bien l'apprentissage, les parents doivent créer un environnement propice à la méthode Montessori.

Donnez à votre enfant la liberté de développer ses capacités sensorielles

La méthode Montessori nécessite de créer un environnement en symbiose avec l'âge, la taille et les capacités de l'enfant. Les pièces de votre maison doivent être équipées pour être autonomes. Pour cela, vous pouvez placer autour de votre enfant des étagères, des tables basses et des chaises, et des accessoires pratiques. Concrètement, les affaires de votre enfant (tasses, cuillères, etc.) et les  jouets doivent être placés sur ces meubles bas (tour Montessori, etc.). Voir des jouets meubles encourage les enfants à  les obtenir eux-mêmes. De cette façon, il devient plus indépendant. La motricité est encouragée avec les jeux en bois Montessori. 

Dès leur plus jeune âge, les enfants veulent stimuler leur curiosité en découvrant leur environnement familier. Oubliez la peur et laissez-le libérer son esprit de découverte. Il doit donc pouvoir goûter, toucher et manipuler les objets qui l'entourent. Ces actions peuvent être réalisées lors d'activités intéressantes ou extrêmes. Par exemple, laissez votre enfant couper les aliments dans la  cuisine. De telles activités développent ses compétences et éveillent sa conscience du danger.  La responsabilité des activités aide les enfants à devenir plus matures. Grâce à ce développement, les enfants gagnent en confiance  pour surmonter des défis difficiles. Vous pouvez  ranger votre chambre ou prendre une douche par vous-même. Vous pouvez même adopter un animal de compagnie. Il apprend ainsi à se responsabiliser. A chaque étape, fournissez-lui le matériel nécessaire, tel que recommandé par la méthode Montessori, qui pourra lui  être confié.

Choisir des meubles adaptés 

L'esprit d'un enfant est encore occupé, alors votre petit ange va commencer à imiter tous vos gestes : lire, cuisiner, taper sur votre ordinateur portable. 

Il est donc important qu'il soit correctement équipé pour devenir indépendant le plus rapidement possible. Aussi, meublez-le à sa hauteur pour qu'il puisse développer ses compétences, comprendre ce que vous faites et connaître ses limites. 

Au lieu de rester allongé dans vos bras tout le temps, offrez-lui une table ou un petit canapé où il se comporte avec sa taille. 

En bref, une éducation Montessori nécessite un environnement préparé qui aide votre enfant à optimiser ses compétences de vie  et son développement cognitif.

Comprendre les "jouets Montessori" et comment ils peuvent soutenir le développement de votre enfant 

 Nous savons que les jouets et les jeux Montessori peuvent aider  votre enfant à développer une variété de compétences, notamment : sa motricité fine,  sa motricité globale,  sa discrimination visuelle et  développement spatial. Les caractéristiques communes de ces jouets sont : 

  • Encouragez le jeu libre : la plupart des jouets de style Montessori peuvent être utilisés de plusieurs façons. Encouragez votre enfant à imaginer, créer, concevoir et expérimenter sur la base d’un objectif clair. Les jouets de style Montessori ne font pas que divertir les enfants. Ils les aident à développer certaines compétences. 
  • Durable : La plupart des jouets Montessori sont en bois (au moins Montessori aime le bois et les matériaux naturels !) et sont  durables. Certains sont assez chers, mais ils durent très longtemps. 
  • Fabriqué à partir de matériaux sûrs et naturels : les bons jouets de style Montessori préfèrent les matériaux sûrs et naturels. 
Simplicité : les jouets Montessori sont souvent simples et attrayants pour les enfants. Vous êtes connecté à l’environnement de votre enfant : les jouets Montessori ont du sens pour votre enfant. Il peut les relier à des choses et des expériences réelles.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.