En quoi la méthode Montessori stimule le développement cognitif de l’enfant ?

En quoi la méthode Montessori stimule le développement cognitif de l’enfant ?

Caractéristique de l’approche Montessori

Stimule la réflexion
Développe la motricité
Sensibilise à la notion de couleurs et de formes
Stimule l'imagination et la créativité
Expérience sensorielle riche

Qu’est-ce que la méthode Montessori ? 

Parmi toutes les pédagogies, la méthode Montessori est certainement la pédagogie alternative dont on entend le plus parler. Cette méthode éducative est née en 1907 des découvertes de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne qui a basé ses travaux sur l'observation des enfants en situation d'apprentissage. 

Depuis, la pédagogie Montessori n'a cessé de séduire au point de devenir la pédagogie la plus répandue dans le monde. De plus en plus de professionnels de la petite enfance et de parents intègrent la formation Montessori pour appliquer ces concepts avec leurs enfants.

" Libérez le potentiel de l'enfant et vous transformerez le monde avec lui " disait Maria Montessori. En effet, cette pédagogie n'a d'autre ambition que de forger les adultes de demain, des adultes socialement et spirituellement épanouis.

La méthode Montessori vise à former le jeune être humain dans sa globalité et sur tous les plans : physique, social et spirituel. En effet, la mission première de cette méthode est d'aider l'enfant à se construire pleinement, de manière autonome et à devenir un adulte confiant et responsable.

Mais quels sont les grands principes pédagogiques de la méthode Montessori ? Quelles sont ses différentes étapes sur le développement de l’enfant ?  De la théorie à la pratique, découvrons ensemble ce qui fait le succès de cette méthode d'apprentissage.

Les principes de la méthode Montessori ? 

L'enfant est le premier acteur de son développement. La méthode Montessori prend en compte les sensibilités de l'enfant et lui présente un matériel spécifique que l'enfant est libre d'utiliser aussi souvent et aussi longtemps qu'il le souhaite. Chaque activité est unique, et la plupart d'entre elles sont individuelles. L'enfant apprend donc à son rythme et sans compétition avec les autres.

Avec cette approche Montessori, un équipement adapté à la taille et à la force de l'enfant est l'un des critères fondamentaux de son autonomie. L'aménagement de son environnement doit permettre à l'enfant de s'orienter dans l'espace. La présentation lente et précise du matériel offre à l'enfant la possibilité de manipuler seul le matériel.

Il s'agit de l'ensemble du matériel proposé à l'enfant. L'apprentissage se fait par la manipulation de matériel sensoriel et esthétique qui capte l'attention de l'enfant et contribue à son développement, notamment en l'aidant à passer d'activités simples à des activités plus complexes, ainsi que du concret à l'abstrait.

L'éducateur doit observer l'enfant pour pouvoir lui proposer le matériel correspondant à ses besoins, afin que l'enfant acquiert naturellement, sans effort conscient, une nouvelle caractéristique comme le langage oral, l'écriture, etc.

L'environnement doit être propice au développement de l'enfant : le calme, l'ordre, le dialogue, le respect mutuel et la beauté sont des valeurs qui créent un espace d'apprentissage sûr, chaleureux et motivant.

Le matériel est autocorrectif c’est la raison pour laquelle l'enfant peut apprécier le résultat de son propre travail sans avoir besoin de la validation de l'adulte.


L’apport des jouets sur le développement cognitif de l’enfant avec la méthode Montessori

Tous les experts sont d'accord sur le fait que les enfants apprennent en jouant et les jouets sont les outils qu'ils utilisent pour découvrir le monde qui les entoure. Ils ont le potentiel de jouer un rôle actif dans le développement éducatif, social, émotionnel et physique des jeunes enfants. 

Le premier effet des jouets est basé sur le développement de la motricité. En effet, avec le programme Montessori, les jouets encouragent les enfants à être physiquement actifs et à entraîner leur motricité fine et globale comme la balle de préhension Montessori, un accessoire adapté dès le plus jeune âge.  Par exemple, colorier et déshabiller les poupées aide les enfants à utiliser leur sens du toucher et de la vue (motricité fine), jouer aussi au puzzle Montessori permet à l’enfant de développer ses sens. Ce dernier est un jouet Montessori mais aussi un jeu sensoriel qui participe activement au développement cognitif de l’enfant. 

Ces jeux éducatifs aident également à apprendre l'équilibre et la coordination. Aussi, grâce à l'activité physique, les enfants évitent l'obésité et adoptent un mode de vie sain. Les jouets motivent les enfants dès la naissance à découvrir les formes, les couleurs et les sons avec leurs mains et leurs pieds. 

En plus de l'aspect athlétique, les jouets sont également importants pour le développement émotionnel de l'enfant. En effet, ils renforcent la créativité et permettent aux émotions de s'exprimer. Grâce à des jeux de rôle (mise en scène de différents personnages, utilisation de costumes, etc.) ou à travers des marionnettes, les enfants ont la possibilité d'imaginer des situations (jeu à la maison, une journée à la ferme, une visite à l'hôpital, etc.). Inventer des mondes fantastiques qui conduisent à la découverte d'abstractions (personnages, univers de science-fiction, etc.). Cette capacité à créer des jeux symboliques avec des jouets démontre une personnalité mature capable de créer ses propres règles. 

Sur le plan social, les jouets initient les enfants au monde qui les entoure, les invitant à interagir avec les enfants du même âge en commençant par les adultes et progressivement. Le simple fait de jouer avec les autres nous apprend des choses importantes comme le respect, le partage et la coopération. 

Sur le plan cognitif, les jouets stimulent la concentration et la mémoire et développent la capacité à trouver des solutions par eux-mêmes. Le développement cognitif est important car il apprend aux enfants à parler.  

Pour toutes ces raisons, leur importance dans le développement de l'enfant ne doit pas être sous-estimée. 

Cependant, avec la méthode Montessori, pour qu'un enfant puisse exploiter le potentiel des jouets, il doit être adapté avec l'âge et le développement. Dans de telles situations, la préférence devrait être donnée aux jouets adaptés à l'âge.

La méthode Montessori encourage la prise de responsabilité. En faisant les choses par eux-mêmes, les enfants comprennent leur comportement en intégrant la cause et l'effet. Cela indique un sens aigu des responsabilités. Ce qui améliore la confiance en soi. 

Les jouets favorisent la concentration car selon la méthode Montessori « un enfant concentré est très heureux »

Cette méthode respecte le rythme de développement de l'enfant, lui permet de choisir ses activités favorites et de mobiliser toute sa concentration. Elle développe son esprit critique. La spécificité de cette méthode renforce son expérience sensorielle en lui permettant de cultiver un esprit créatif. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.