En quoi les jouets Montessori sont-ils de véritables outils de stimulation cognitive ?

Caractéristique des jouets Montessori 

Stimule la réflexion
Développe la motricité
Sensibilise à la notion de couleurs et de formes
Stimule l'imagination et la créativité
Expérience sensorielle riche

Qu’est-ce qu’un jouet Montessori ? 

Le jouet Montessori est un jeu suffisamment grand pour être facilement manipulé par de petites mains, ses finitions sont impeccables et souvent de couleurs vives pour attirer le regard et le désir de l'enfant qui, guidé par son envie de toucher et d'apprendre, joue avec pendant des heures.

Les avantages des jeux Montessori pour les bébés et les jeunes enfants

Comme les jouets de plush-boutiques, les jeux en bois Montessori facilitent l'acquisition des concepts académiques par l'enfant et lui sont bénéfiques pour le reste de sa vie. Pour les tout-petits, cette pédagogie utilise les capacités de leur esprit absorbant pour poser les bases de l'apprentissage scolaire. En proposant différents jeux Montessori en bois à votre bébé, vous lui permettez d'aiguiser ses facultés cérébrales, dont 85% sont formées avant 3 ans.

Pour les garçons et les filles de plus de 3 ans, les jeux éducatifs Montessori leur apprennent à résoudre des problèmes de manière intelligente. Ils développent leur créativité au fil des années. Adaptés à leur âge, les jeux Montessori les préparent aux défis futurs. Ils peuvent mieux se concentrer, mémoriser et raisonner. Ils acquièrent plus d'indépendance, de confiance et d'autonomie dans leurs activités. L'autodiscipline est également un atout majeur de la méthode Montessori.

Grâce au jeu, ils auront appris à se concentrer sur des tâches précises et à les exécuter en contrôlant leurs impulsions. Ils sauront désormais prendre soin de leurs objets et accessoires. Avec les jeux Montessori à l'école et à la maison, ils pourront mieux se concentrer sur l'apprentissage scolaire. En classe, ces jeux éducatifs apprennent aux enfants à se respecter mutuellement, à respecter leurs affaires, leurs opinions et leurs espaces.

Les types de jeux en bois Montessori

L’approche Montessori prône le divertissement comme moyen d'apprentissage. Les jouets ont donc une place de choix dans cette technique éducative. Il existe des jeux de motricité, d'assemblage et de construction pour les enfants de moins de 3 ans. Les enfants de 3 à 12 ans peuvent également trouver de nombreux jeux Montessori en bois pour adultes.

  • Les jeux de motricité
  • Les jeux de motricité Montessori sont conçus pour faciliter le développement psychomoteur de l'enfant. Pour y parvenir, les capacités de mouvement de l'enfant seront mises à l'épreuve. D'une part, il s'agit de la fonction fine (coordination, concentration, dextérité, minutie et préhension des objets). D'autre part, ce sont les facultés de mouvements du corps qui sont sollicitées : ramper, marcher, courir, rouler, porter des jouets...

    Les jeux en bois Montessori pour la motricité sont nombreux. Vous trouverez des draisiennes, des chariots de marche ou des circuits de mobilité. Ils aideront votre enfant à se déplacer avec agilité et habileté pour gagner en autonomie.

  • Les jeux d'assemblage
  • Les jeux d’assemblage sont faits pour aider les enfants à développer leur coordination manuelle. Grâce aux jeux d'assemblage en bois Montessori, il pourra entraîner ses mains pour les rendre plus habiles à l’exemple des jouets à enfiler (formes, boîte de perles...), des jeux d'empilement comme le pendule en forme de chat ou la tour de cubes, des jeux d'association comme un établi compact ou des images à trier, les puzzles Montessori.

    La plupart des jeux d'assemblage nécessitent également de l'équilibre. L'enfant pourra y travailler afin de se concentrer et d'apprendre la patience. Les différents jeux en bois Montessori

    La pédagogie Montessori prône le divertissement comme moyen d'apprentissage. Les jouets ont une place de choix dans cette technique éducative. Il existe des jeux de motricité, d'assemblage et de construction pour les enfants de moins de 3 ans. Les enfants de 3 à 12 ans peuvent également trouver leur compte dans les jeux Montessori en bois pour adultes.

  • Jouets de construction
  • Les jouets de construction en bois Montessori sont conçus pour stimuler l'intelligence de l'enfant. Ces jouets permettent aux petits de développer leur intellect et d'améliorer leur dextérité. Vous pouvez opter pour des blocs de construction tels qu'un bloc de construction en bois arc-en-ciel ou un cube d'activité éléphant de construction. Vous pouvez également vous procurer des jouets de martelage comme un banc de martelage.

  • Jeux en bois Montessori à partir de 3 ans
  • Le programme Montessori se poursuit avec les enfants de plus de 3 ans. Ici, les jeux en bois Montessori pour les enfants plus âgés sont adaptés. Par exemple, vous pouvez lui acheter un jeu de calcul et de stratégie pour s'entraîner au calcul mental. De même, vous pouvez trouver des jeux de mémoire comme les compteurs de mémorisation qui aideront votre enfant à améliorer ses capacités de rétention.

    Construisez un environnement Montessori adapté au développement de votre enfant

    La pédagogie Montessori exige que vous créiez un environnement adapté à l'âge, à la taille et aux capacités de l'enfant. Les pièces de votre maison doivent être aménagées de manière à rendre l'enfant indépendant. Pour ce faire, vous pouvez placer des étagères, des tables et des chaises basses, ainsi que des accessoires pratiques autour de l'enfant. 

    Plus précisément, vous devez placer les objets (tasses, cuillères, etc.) et les jouets de l'enfant sur ces meubles bas (comme la tour Montessori). En voyant ses jouets sur le meuble, l'enfant sera encouragé à aller les chercher. De cette façon, il deviendra plus indépendant. Avec les jeux en bois Montessori, sa motricité sera développée. Voilà ce qui va donner à l'enfant plus de liberté pour développer ses capacités sensorielles

    Dès son plus jeune âge, l'enfant a envie de nourrir sa curiosité en découvrant son environnement immédiat. Laissez donc vos appréhensions de côté et permettez-leur de mettre en œuvre leur esprit d'exploration. Il doit pouvoir goûter, toucher et manipuler les objets qui l'entourent. Ces actions peuvent être réalisées lors d'activités intéressantes, voire extrêmes. Par exemple, vous pouvez laisser votre enfant s'essayer à couper des aliments dans la cuisine. Une telle activité développera ses compétences et le sensibilisera au danger.

    Avec les jouets Montessori, Responsabilisez votre enfant !

    Prendre la responsabilité d'activités aide les enfants à mûrir. Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il acquiert la confiance nécessaire pour assumer des tâches plus difficiles. Par exemple, vous pouvez laisser votre enfant ranger sa chambre ou prendre une douche tout seul. Vous pouvez également adopter un animal de compagnie dont votre enfant pourra s'occuper. De cette façon, il apprendra à prendre des responsabilités. À chaque étape, veillez à lui fournir le matériel nécessaire, comme le conseille la méthode Montessori. Au minimum, vous pouvez lui montrer brièvement comment réaliser chaque activité et le laisser s'occuper du reste.

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.