L’impact du programme Montessori sur l’enfant

L’impact du programme Montessori sur l’enfant

Caractéristique du programme Montessori

Stimule la réflexion
Développe la motricité
Sensibilise à la notion de couleurs et de formes
Stimule l'imagination et la créativité
Expérience sensorielle riche

Qu’est-ce que le programme Montessori ? 

Le programme Montessori est une méthode à utiliser pour éduquer les enfants. Étant une pédagogie évolutive, elle concerne les enfants du plus jeune âge jusqu'au lycée. Le programme Montessori, créé par Maria Montessori en 1907, utilise du matériel sensoriel élaboré par elle-même. Il est proposé à l'enfant comme une aide au développement de l'intelligence et de la main.

Critère de base du programme Montessori  

Le fondement de cette approche pédagogique se manifeste dans l'environnement ou le cadre de vie de l'enfant, notamment les locaux, les enseignants et les objets. Cette méthode doit susciter chez l'enfant le désir d'apprendre et de s'exprimer. Ainsi, cet environnement doit être sécurisant et adapté à l'âge et au physique de l'enfant.

De plus, la relation pédagogique, c'est-à-dire la relation entre l'adulte et l'enfant, est inversée : c'est l'enfant qui devient le sujet, et à travers le jeu, il se découvre. L'enseignant n'est là que pour l'encourager. 

Quels sont les principes du programme Montessori ?

C'est une pédagogie dont le programme est basé sur la liberté de choix de l'enfant sur les activités proposées qu'il souhaite faire. En classe, l'enfant est appelé à identifier ses propres erreurs au lieu d'attendre qu'une tierce personne le fasse, afin d'encourager l'autodiscipline de l'enfant pour qu'il puisse s'améliorer dans l'activité en lui apprenant à contrôler ses erreurs. Ce support pédagogique Montessori est également basé sur le respect du rythme de chaque enfant en donnant la priorité à l'activité individuelle et en ne portant aucun jugement sur les capacités ou la rapidité de l'enfant. Il propose à l’enfant des jeux éducatifs, des jeux sensoriels pouvant stimuler son sens de réflexion et ses capacités à pouvoir distinguer les choses : notamment en pense au jeu de puzzle Montessori ou à la balle de préhension Montessori. Ces jouets Montessori contribuent au développement sensoriel de l’enfant mais permettent aussi à l’enfant de travailler sa coordination main/ œil et de gagner une certaine autonomie. Quant à l'apprentissage, il est basé sur l'expérience. Les enfants s'approprient les concepts en utilisant les cinq sens.

 

Pour Maria Montessori, il est également nécessaire de préparer l'enfant à une vie sociale dès son plus jeune âge, car l'éducation est une aide à la vie. Ainsi, l'objectif principal du programme est d'aider l'enfant à acquérir des compétences.

Les méthodes d'apprentissage utilisées dans le programme Montessori

Le programme Montessori fixe comme méthode de travail les ateliers Montessori pour les raisons suivantes :

Ateliers autonomes et individuels pour les enfants de petite, moyenne et grande section pour la maternelle ;

Offrir des moments de manipulation, d'essais et d'erreurs aux enfants autant de fois qu'ils le souhaitent ;

Chaque exercice permet d'aborder différents foyers d'apprentissage, par exemple le langage, la motricité ;

Mise à disposition de matériel approprié, toujours au même endroit, permettant aux enfants de faire tel ou tel apprentissage au moment choisi ;

Possibilité pour les enfants d'apprendre par eux-mêmes, en s'auto corrigeant, en progressant à leur rythme et en évaluant. 

Enfin, il faut veiller à tout moment à respecter la sensibilité de l'enfant, notamment les périodes dites sensibles durant la période de son développement. C'est son accompagnement dans sa découverte du petit monde qui s'offre à lui.

Les avantages du programme Montessori

Les leçons privées sont adaptées au rythme d'apprentissage et aux besoins individuels de chaque élève et enfant. Cette approche de l'apprentissage permet aux enfants de progresser à leur propre rythme et de recevoir des explications individuelles sur les concepts qui peuvent être difficiles à comprendre.  

L'un des principaux avantages du programme Montessori est qu'il vise à créer un environnement humain et stimulant dans lequel tous les enfants peuvent apprendre. L'autonomie et le choix des activités sont l'un des grands principes de ce programme Montessori.

Le programme Montessori met en avant la capacité d'apprentissage sensoriel. Il existe également de nombreuses écoles Montessori, des écoles maternelles, des écoles primaires, des écoles secondaires et même des collèges. Une éducation Montessori signifie également l'accès aux ateliers et activités Montessori. 

Cette méthode est également utile pour les enfants handicapés et les enfants autistes. Le programme Montessori est basé sur le développement de la motricité fine, de la coordination, du langage et de l'écriture. Il permet à votre enfant de participer à des tâches concrètes (mettre la table, étendre le linge, etc.) dès son plus jeune âge. Ces tâches éducatives encouragent l'entraide et la coopération. C’est la raison pour laquelle les personnes âgées stimulent le processus d'apprentissage des plus jeunes. Pour les jeunes enfants, des jeux sensoriels individuels et collectifs sont proposés.

Cependant, il a été démontré que les enfants ont naturellement tendance à jouer en groupe. Ces jeux de groupe favorisent une atmosphère d'entraide et de coopération. Bien entendu, cela nécessite une relation de confiance et de soutien entre les enfants afin qu'ils apprennent l'indépendance et l'autodiscipline et améliorent leur concentration.

Les enfants utilisent leurs capacités pour réaliser des activités par eux-mêmes. Cette méthode encourage l'enfant à choisir librement ses activités sous la surveillance étroite d'un adulte. L'adulte guide l'enfant dans un type d'activité approprié à la phase sensible du moment. Impliquez-vous davantage dans ce que vous faites et soyez plus discipliné et concentré lorsque votre enfant choisit des activités. 

En choisissant les activités et en les réalisant eux-mêmes, les enfants comprennent leur propre comportement et font preuve d'une responsabilité naturelle. Cela renforce leur confiance en eux, car ils se sentent valorisés et importants. 

La pédagogie Montessori aide à cultiver la pensée critique et créative par le biais d'activités artistiques qui jouent un rôle important dans l'apprentissage des enfants. Une meilleure intégration sociale grâce aux règles établies dans le programme Montessori, qui respectent toutes les personnes et favorisent le dialogue entre tous les membres de l'école (enfants et équipe pédagogique). 

Ceci est important pour tout développement personnel et aide les enfants à développer leur confiance en eux. Les enfants ne sont pas forcés de participer à des activités qui ne les intéressent pas. Cela leur permet de développer une plus grande intelligence et de s'adapter plus facilement à la société grâce au programme Montessori.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.