L’Utilité Des Jouets Montessori

L’Utilité Des Jouets Montessori

Pourquoi les jouets Montessori sont-ils utiles ?

Des études ont montré que les enfants qui jouent agissent comme des chercheurs explorant, en expérimentant et en imaginant de nouvelles possibilités. La méthode Montessori repose sur l'idée que la mission des adultes n'est pas de remplir leurs enfants d'informations, mais plutôt de leur fournir un environnement qui soutient leur instinct d'apprentissage par le jeu et d'exploration autonome du monde.

 

Les jouets Montessori sont souvent appelés "jouets intelligents" et ne sont pas comme la plupart des jouets que l'on trouve dans les magasins. Ils sont spécialement conçus pour aider les enfants à acquérir l'ensemble des compétences dont ils ont besoin pour devenir des adultes intelligents, heureux et épanouis. Encourager votre enfant à jouer avec des jouets Montessori peut stimuler sa cognition, son développement moteur et même son intelligence sociale et émotionnelle. En substance, ils permettent aux enfants de tous âges de devenir des explorateurs indépendants, ingénieux et pragmatiques.

Plongeons dans les six principales façons dont les jouets Montessori peuvent nourrir l'explorateur intérieur de votre enfant :

Les jouets Montessori améliorent les fonctions motrices et la conscience spatiale

Des études montrent que les jouets éducatifs peuvent contribuer à développer les capacités sensorielles et motrices des enfants. Qu'il s'agisse de jouets artisanaux, de jeux basés sur des activités ou de lumières et de sons colorés, les jouets Montessori peuvent stimuler les voies nerveuses vitales qui sont cruciales pour le développement de la motricité fine essentielle et déterminer votre enfant à être physiquement actif.

De plus, la méthode Montessori est décrite comme une éducation incarnée, car elle implique l'engagement d'autant de sens que possible pendant le jeu et l'apprentissage. Le développement moteur et le développement cognitif étant étroitement liés, les jeux basés sur la mobilité permettent aux deux de s'épanouir. Consultez nos jouets en bois multifonctionnels pour en savoir plus.

Les jouets Montessori stimulent l'intelligence et améliorent les capacités de résolution de problèmes

Qu'il s'agisse de la mémoire, de la coordination ou de l'alphabétisation, il est prouvé que les jeux et jouets éducatifs qui suivent les principes de Montessori améliorent le QI de votre enfant et sa capacité à résoudre des problèmes. Les jeux de puzzle, par exemple, font appel à l'esprit critique et peuvent améliorer le raisonnement et la prise de décision. Un enfant qui s'adonne continuellement à des jeux de puzzle deviendra un adulte capable de résoudre des problèmes rapidement, même sous pression.

Les jouets Montessori développent l'intelligence émotionnelle

Les enfants émotionnellement intelligents seront capables d'identifier, d'évaluer, de contrôler et d'exprimer leurs émotions de manière saine. Certains jouets mettent votre enfant dans des situations variées qui déclenchent un large éventail d'émotions. En combinaison avec un style d'éducation inspiré de Montessori, votre enfant développera la conscience de soi, l'empathie, le contrôle des émotions et l'auto-motivation.

Les jouets Montessori développent l'intelligence sociale

Vous pouvez inciter votre petit à devenir un être social et à développer de solides compétences interpersonnelles dans le confort de votre maison, avant même d'atteindre l'âge de la maternelle. Les jouets Montessori mettent votre enfant dans des situations sociales qui impliquent des jeux de rôle, le partage, la création de liens, l'attention, la patience et la direction. Le développement de l'intelligence sociale est tout aussi important que le franchissement d'autres étapes, comme l'apprentissage de la marche, de la parole et de la lecture. Il est essentiel de promouvoir des relations saines avec les pairs afin de construire une base solide pour l'estime de soi, les compétences de communication et les relations significatives.

Les jouets Montessori améliorent la concentration

Les parents peuvent entraîner et améliorer la capacité de concentration d'un enfant en l'engageant dans des jeux qui exigent une concentration sur une tâche pendant une période prolongée sans exclure l'élément "amusant". Les puzzles, les jeux de cartes et les jeux de mémoire améliorent les capacités d'attention et de concentration, qui seront essentielles au cours de leurs années scolaires et à l'âge adulte.

Les jouets Montessori stimulent la créativité et l'imagination

Albert Einstein a également dit que "l'imagination est plus importante que la connaissance". Les jouets Montessori ne favorisent pas exclusivement l'apprentissage des compétences essentielles à la vie, mais encouragent également vos enfants à libérer leur imagination et leur créativité tout en apprenant l'art de "sortir des sentiers battus". De plus, la créativité et l'imagination produisent un sentiment de contrôle et de confiance, car elles permettent aux enfants de contribuer à leur environnement et de devenir Co-créateurs de leur monde.

Tony Wagner, chercheur à Harvard, décrit l'éducation Montessori comme une voie vers la créativité dans son livre intitulé "Creating innovators" et montre que certains des innovateurs les plus remarquables du monde moderne ont une formation Montessori.

Quand il s'agit de jouets, le moins est le mieux

En conclusion, les jouets Montessori ne font pas que divertir votre enfant, ils sont également bénéfiques pour sa santé mentale et physique. L'approche Montessori en matière de jouets est simple : acheter des jouets moins nombreux, utiles, de haute qualité, multi fonctionnels et fabriqués avec des matériaux naturels. Selon une étude récente, les enfants sont plus heureux lorsqu'il y a moins de jouets parmi lesquels choisir, car cette approche laisse plus de place à la créativité, à l'imagination et au développement des compétences.

Si vous vous rendez dans la boutique qui dispose de ces jouets, vous trouverez des jouets multifonctionnels fabriqués à partir de bois provenant de sources éthiques et conçus selon les principes de Montessori.

Le principe Montessori du jeu (des choses)

Qu'en est-il des objets de jeu ? Le principe du jeu Montessori peut également changer votre vision des "bons" jouets.

Dans la philosophie Montessori, les jouets ne sont pas là pour occuper le temps de votre enfant. Pour s'allumer et crier "Carré !" à votre bambin lorsqu'il touche une forme. Pour "divertir" ou "occuper" votre enfant. Les bons jouets stimulent la croissance, la découverte et le développement.

Le Dr Montessori savait que les enfants sont naturellement motivés et orientés vers un but. Ils désirent expérimenter, essayer, maîtriser. Les jouets Montessori à la maison piquent l'intérêt de votre enfant et l'incitent à essayer. Essayez d'insérer la pièce dans le puzzle. Sentez cette texture rugueuse et granuleuse. Touchez cette texture soyeuse et lisse. Sentez ce doux parfum d'agrumes. Essayez de mélanger cette eau jaune avec cette eau bleue. Explorez la sensation de la terre humide. Essayez de balayer les miettes dans la poubelle. Écoutez le son de cette cloche brillante.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.