Pourquoi utiliser la méthode Montessori pour la vie sociale ?

Caractéristique de la méthode Montessori

Stimule la réflexion
Développe la motricité
Sensibilise à la notion de couleurs et de formes
Stimule l'imagination et la créativité
Expérience sensorielle riche 

Qu'est-ce que la méthode Montessori ?

Il s'agit d'une méthode d'éducation ouverte créée par Maria Montessori, qui estime que ce sont les élèves qui doivent décrire les lois mêmes de l'éducation, car les meilleurs professeurs des élèves sont eux-mêmes. La méthode Montessori est basée sur la promotion de la spontanéité et de l'autonomie des élèves, en leur donnant la liberté de fonctionner dans un environnement spécialement préparé à cet effet, un aspect qui favorise également le développement personnel des élèves.

A l’instar de tous les domaines du programme d'éducation cosmique Montessori, cette pédagogie considère que les premières années de la vie d'un enfant sont cruciales pour son développement, car c'est là qu'il développe une grande partie de ses capacités. C'est pourquoi la méthode Montessori met l'accent sur le stade du nourrisson et se concentre sur le principe selon lequel les enfants doivent avoir la liberté d'apprendre et de se développer par eux-mêmes, dans un environnement bienveillant et stimulant.

Un aspect très pertinent de la méthode Montessori est le fait qu'il est recommandé que les classes contiennent des élèves d'âges différents, divisés en groupes d'âge en raison des spécificités du développement de chaque période. En général, la séparation se fait par groupes d'âge de 3 ans (par exemple, de 6 à 9 ans).

De cette manière, les plus jeunes apprennent en observant les plus âgés et, à leur tour, les plus âgés bénéficient de l'aide des plus jeunes. Le groupe d'âge mixte permet aux enfants de se développer socialement, intellectuellement et émotionnellement.

Elle se caractérise par l'indépendance, la liberté avec des limites et le respect du développement physique et social des élèves, éléments clés de cette méthode.

Reconnaît l'importance des activités dirigées par l'élève et de l'observation par l'adulte ; c'est l'enfant qui choisit l'activité à réaliser, elle est donc totalement libre, il suffit d'un environnement préparé et d'un matériel spécifique.

Les élèves se développent par un travail libre avec du matériel didactique.

L'objectif de cette méthode est de développer le potentiel des élèves à travers un environnement préparé : ordonné, esthétique, simple, réel, où chaque élément a sa fonction dans le développement des enfants.

En quoi la méthode Montessori contribue à la socialisation de votre enfant ?  

Dès la naissance, votre bébé a commencé à développer sa personnalité. Tous les nourrissons se développent de cette façon par le biais de relations sociales et d’expériences.

Les nourrissons naissent avec des instincts qui les poussent à avoir des liens avec les autres et à aider les autres à avoir des liens avec eux. Les premières envies de succion et de tétée, de préhension et de sourire, de regard et de câlin dans les bras de la mère sont précisément celles nécessaires pour établir et maintenir une relation de proximité.

Dès l’âge de trois ans, le petit enfant a déjà jeté les bases de sa personnalité et est maintenant prêt à faire l’expérience d’un cercle toujours plus grand d’adultes et d’autres enfants.

Les enfants continuent de grandir en maturité au fur et à mesure qu’ils réalisent certaines activités et acquièrent certaines expériences. Cependant, leurs choix peuvent aussi être dictés par des expériences négatives réprimées qui déforment le point de vue de l’enfant et provoquent des sentiments tels que l’insécurité, l’inadéquation, l’infériorité ou la peur.

La méthode Montessori insiste sur l’enseignement de la politesse et des bonnes manières comme une partie importante de l’éducation d’un enfant et comme une partie importante de la satisfaction des besoins intérieurs de l’enfant. La méthode Montessori fournit un cadre qui peut effectivement être utilisé avec un enfant ou un groupe d’enfants.

Car dès l’âge de trois ans, si les enfants ne sont pas rejetés, ils répondent avec gratitude, confiance et respect à ceux qui sont prêts à les aider à s’orienter dans leur monde. Ils développent un sentiment de valeur, de sécurité et un moyen d’expression émotionnelle, ainsi que d’autonomie et d’indépendance.

Le rôle des adultes pour une bonne socialisation de l’enfant avec la pédagogie Montessori

Si vous êtes parent, vous êtes le premier enseignant de votre enfant et vous serez toujours le plus important enseignant de votre enfant. Bien que l’interaction sociale dans une situation scolaire soit différente de celle à la maison, vous jouez un rôle essentiel dans la préparation de votre enfant pour sa vie sociale en dehors de la maison.

Même si votre enfant fréquente une école Montessori et qu’on lui donne des leçons de savoir vivre, vous serez toujours le principal facteur d’influence chez votre enfant. Si votre enfant n’apprend pas la bonne manière de s’exprimer et de se lier aux autres en dehors de la maison, votre travail en tant qu’enseignant principal sera encore plus important. Votre rôle est d’être un modèle essentiel pour vos enfants. Vous devez améliorer et clarifier ce que vous enseignez à travers votre exemple.

Si vous êtes enseignant, vous avez la possibilité d’aider les enfants à travers vos compétences si leurs parents n’ont pas le temps ou les connaissances pour les enseigner eux-mêmes. Vous êtes toujours un enseignant par exemple. Dans un scénario idéal, vous aurez juste à renforcer ce qui est déjà enseigné et encouragé à la maison comme dans tous les domaines du programme Montessori pour les enfants.

Scénario idéal ou non, il faut trouver un moyen efficace d’enseigner la bonne façon de se comporter qui doit non seulement aider l’enfant, mais devrait permettre à votre classe ou au groupe d’être plus calme et plus doux. L’enfant aura un instinct d’apprentissage par le jeu. La pédagogie Montessori vous l’apporte.

Les activités qui enthousiasment le plus les jeunes enfants sont celles qui structurent le mieux la personnalité à travers les processus de différenciation et d’intégration. Lorsque les enfants sont capables de se concentrer, le doute et la timidité disparaissent. Les enfants deviennent plus calmes, plus intelligents et plus expansifs. Voilà une philosophie d’apprentissage. Lorsque les enfants s’efforcent d’assimiler l’environnement, leur personnalité est unifiée. Toutefois, l’amélioration sera purement temporaire si les enfants retournent vivre dans des conditions qui n’ont pas été modifiées (d’où l’importance du parent qui doit soutenir l’effort de l’enseignant chez lui).

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.