Présentations des jeux Montessori

Présentations des jeux Montessori

Quels sont les jouets Montessori : votre guide de démarrage pour les jouets Montessori

Un enfant curieux et exubérant joue avec n'importe quoi - des pierres trouvées dans le parc aux tablettes et aux jouets en plastique. Cependant, il n'existe que quelques jouets conçus pour favoriser véritablement le développement de votre enfant.

Vous connaissez probablement la méthode Montessori, une philosophie d'apprentissage en vogue développée par la médecin italienne Maria Montessori. Elle repose sur un principe simple : les enfants doivent être encouragés à apprendre de manière autonome et à nourrir l'explorateur qui est en eux, plutôt que d'être guidés par un adulte à chaque étape de leur parcours. Il a été prouvé que cette méthode stimule la cognition, la résolution de problèmes, l'imagination, la confiance, la motricité fine et l'intelligence sociale et émotionnelle.

Que sont les jouets Montessori ?

Les jouets Montessori sont des outils qui s'inscrivent dans la philosophie Montessori, faisant appel à tous les sens et incitant les enfants à apprendre à jouer en utilisant leur intelligence, leur intuition et leur imagination. Nous utiliserons le terme "jouets" par souci de facilité, mais il est important de noter que Maria Montessori les appelait "matériaux" ou "matériel de manipulation". Les jouets Montessori ne servent pas exclusivement au divertissement mais sont conçus pour enseigner à votre enfant les compétences essentielles d'un adulte équilibré.

Matériaux naturels. Maria Montessori privilégie les jouets en bois, car ils sont sûrs, inspirants et durables. Un jouet en bois peut capter l'attention d'un enfant sans le submerger de multiples stimuli.

La simplicité. Maria Montessori pensait qu'un jouet simple permet à l'enfant de mieux se concentrer au lieu de provoquer une surcharge sensorielle qui peut entraver l'expérience d'apprentissage.

Les livres et les jouets Montessori visent à enseigner à l'enfant le monde qui l'entoure en le préparant à des situations de la vie réelle et en développant des compétences telles que la coordination, la courtoisie, la conscience de soi, l'indépendance, la concentration et la responsabilité.

Pourquoi les jouets Montessori sont-ils meilleurs que les jouets traditionnels ?

Le marché du jouet est saturé de jouets d'apprentissage à piles, pleins de lumières clignotantes, de gadgets, de couleurs vives et de sons. Ils offrent une gratification instantanée, mais ils éliminent les possibilités de jeu imaginatif et de résolution de problèmes.

Les jouets Montessori visent à enseigner à vos enfants des compétences accessibles et des informations sur le monde qui les entoure. Par exemple, un jouet flashy peut apprendre à votre enfant de deux ans à épeler certains mots, mais les bébés n'attachent pas de signification aux lettres avant l'âge de trois ans. Dans le même temps, votre enfant de deux ans peut apprendre à compter jusqu'à dix, mais il ne comprendra pas le concept des chiffres avant l'âge de quatre ans.

En même temps, un jouet simple peut mieux soutenir les étapes cognitives. Par exemple, vers l'âge de 9 mois, les enfants commencent à mieux comprendre la relation de cause à effet. Un jouet en bois élimine les distractions et capture l'essence de ce concept par des conséquences facilement observables, permettant à votre enfant d'explorer le monde à son propre rythme.

De plus, les jouets en bois qui suivent les principes Montessori sont parfaits pour stimuler l'imagination. Qu'il s'agisse d'un simple camion ou d'une fusée complexe, les blocs de bois solides peuvent servir de moteur à toutes sortes de jeux. Sans trop de cloches ou de sifflets, les humbles blocs de bois ont le potentiel de devenir n'importe quoi. Avec le temps, ils gagneront en caractère et vous diront quelque chose sur la façon dont l'enfant voit le monde et sur ce qui l'intéresse le plus.

Les jouets Montessori peuvent être multifonctionnels à plus d'un titre

Une étude de 2018 a montré que les bébés et les tout-petits sont plus heureux lorsqu'ils jouent avec moins de jouets, car trop d'options peuvent devenir écrasantes. Les maisons et les salles de classe Montessori ont une approche minimaliste, présentant moins de jouets polyvalents, ouverts et stimulants.

Par ailleurs, une autre recherche indique que les matériaux naturels comme le bois sont apaisants et aident les enfants à mieux se concentrer. Toucher le bois peut avoir un impact neurologique positif, induisant une relaxation physiologique.

Les jouets Montessori sont plus sûrs et plus durables

De nombreux fans de Montessori sont opposés aux jouets en plastique en raison du plomb, qui sont des toxines nocives que l'on trouve dans les jouets en plastique. Récemment, environ 253 000 voitures Pixar Sarge moulées sous pression et 1,5 million de jouets préscolaires Fisher-Price contenant de la peinture au plomb ont été rappelés, car le plomb constitue une menace réelle pour la santé des enfants.

Les produits chimiques toxiques ne sont pas la seule préoccupation. De nombreux jouets comportent des piles et de minuscules éléments susceptibles d'être ingérés par les enfants - alors que les jouets en bois robustes ne le sont pas. Il va sans dire que les jouets en bois Montessori sont les gagnants en matière de sécurité.

Les jouets Montessori sont respectueux de l'environnement

Le créateur de la méthode Montessori était profondément préoccupé par l'environnement. Comparés à leurs homologues en plastique (qui finissent généralement dans une décharge peu après leur achat), les jouets en bois sont plus durables et laissent une empreinte carbone beaucoup plus faible. L'objectif de la méthode Montessori n'est pas seulement de favoriser le développement mental et physique de l'enfant, mais aussi de lui inculquer des valeurs fondamentales - et la conscience écologique en fait partie.

La ligne de fond

Suivre la méthode Montessori est une excellente idée si vous souhaitez élever un enfant intelligent, créatif, indépendant et conscient de lui-même. En jouant avec des jouets Montessori, votre enfant s'amusera tout en développant des modèles de comportement sains qui se traduiront par des habitudes saines plus tard dans la vie.

Notre mission est de vous fournir des jouets en bois de haute qualité, multi fonctionnels et écologiques, conçus en fonction des principes de Montessori. Découvrez nos jouets fabriqués à la main ici.

Les avantages du jeu du silence Montessori

Jeu du silence Montessori Le jeu du silence est un excellent exercice pour aider un enfant à apprendre à se taire lorsque cela est nécessaire. Puisque l'enfant attend tranquillement la fin du minuteur, cette version du jeu du silence encourage également la concentration et la patience. Le temps est un concept abstrait, mais le fait de travailler avec des minuteurs en sable peut rendre ce concept plus concret et aider les enfants à apprendre ce que sont différentes durées de temps.

Sur un plan plus spirituel, le Dr Maria Montessori pensait que le silence était bon pour l'âme. "De même qu'un bel environnement avec de la lumière, des couleurs, des parfums peut avoir une influence sur l'inspiration poétique, écrivait-elle, de même le silence nous donne surtout la surprise de posséder en nous quelque chose que nous ne savions pas avoir, la spiritualité, et le petit enfant a tendance à ressentir cette vie intérieure, car il est par excellence l'être intérieur."

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.