Qu’est-ce qu’un jouet d’éveil musical Montessori ?

C’est quoi l’éveil musical ?

L'éveil musical initie bébé à différentes formes de sons et d'expressions musicales. Apprenez lentement à identifier différents sons, rythmes et instruments. Les parents peuvent pratiquer l'éveil musical  à la maison à travers des comptines, des berceuses et divers objets sonores. Il est  possible de se faire accompagner par un expert. La musique a un effet positif sur les bébés. Non seulement cela peut le calmer, mais cela peut également améliorer son écoute et sa concentration. La musique favorise la formation d'émotions et permet aux bébés de communiquer à leur sujet. Vous avez peut-être  remarqué que votre enfant peut danser en rythme. Les jouets d’éveil musical lui permettent  de  mieux coordonner ses mouvements.

Quand commencer l'éveil musical de votre bébé ?  

Dans l'utérus, le fœtus entend ce qui se passe à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur. Au fur et à mesure de la grossesse, il pourra entendre plus clairement  la musique. Et n'hésitez pas à écouter de la musique pendant la grossesse pour le sensibiliser au plus vite.

Quels sont les avantages de l'éveil musical pour les bébés ?

Chanter des berceuses ou des chansons que vous avez chantées pendant la grossesse pendant les premiers jours de la vie  de  votre bébé peut stimuler l'ouïe de votre bébé et vous aider à le calmer. Au cours des premières semaines de vie, chanter une berceuse  à  votre bébé juste avant le coucher peut réveiller et apaiser les oreilles de votre bébé. Pour votre bébé, il s'agit d'entendre votre voix. 

Commencer une petite chanson tous les jours vers l'âge initie les enfants à la musique. Vous devez savoir que ces petites comptines sont importantes pour le  développement cérébral et l'apprentissage du langage de votre enfant. Le cerveau  reçoit beaucoup d'informations, les absorbent et les stimulent à la fois. 

Nous vous proposons ainsi  de nombreux jouets et sons pour chaque âge de votre enfant. Vous pouvez créer vos propres jeux sensoriels pour les enfants. Faites le secouer une boîte de lentilles rouges et de riz pour découvrir de nouveaux sons et interagir avec certains objets comme des peluches musicales ou jouets de type xylophone. Il lui suffit d'appuyer sur un bouton et d'entendre le son. Piano et Harmonica est un jeu pour les  bébés de 1 an et plus. Tous ces jeux aident votre enfant à développer sa motricité fine ainsi que la coordination des mouvements. 

Le son joue un rôle important dans le développement du nourrisson. Ils nous permettent de mieux comprendre notre environnement et notre capacité d'écoute et d'attention. Par conséquent, il est impératif d'agir rapidement dans le jeu du renouveau musical. Ces jouets éducatifs d’éveil musical sont surtout utilisés pour éveiller la curiosité,  faire rire et découvrir les cris des animaux. L'aspect ludique des jouets musicaux permet alors aux enfants d'apprendre, par le jeu, à associer les sons aux images et aux mots. A partir d'un an environ, les instruments de musique pour enfants favorisent le développement moteur et leur permettent de découvrir leur créativité naissante . Nous vous proposons ainsi notre collection de jouets musicaux pour l’éveil de votre bambin. Les couleurs vives et les motifs amusants raviront à coup sûr votre enfant. L’effet de ces jouets caresse les oreilles des petits enfants qui peuvent se mettre au rythme.

Le jouet musical offre de nombreux avantages pour le développement des enfants à savoir:

  Développer le vocabulaire et le langage : Lorsque les enfants écoutent des chansons, ils font attention, écoutent et chantent et absorbent des mots, des phrases et des sons qui enrichissent leur vocabulaire ; 

  Améliorer la capacité d'apprentissage et la concentration : Écouter de la musique stimule le cerveau de l'enfant, il travaille donc sur la mémoire, la concentration, l'écoute et l'attention. Ces compétences lui seront utiles dans les études futures ; 

   Développer sa communication : Lorsque vous chantez ou dansez, votre enfant se sent impliqué. Ainsi, entre vous et lui il y a une communication, un échange ;

  Encourager la créativité de votre enfant : Lorsque les enfants entendent des chansons, ils veulent souvent bouger leur corps, faire des mouvements et  des gestes. C'est ainsi qu'il développe  son imagination et sa créativité ;

   Développer la motricité globale : Comme on l'a vu plus haut en écoutant la chanson, l'enfant a tendance à bouger, à danser et à faire des gestes. Il apprend à coordonner ses gestes et entraîne sa motricité. Il remarque également  différentes parties de son corps ;

   Aide à gérer les émotions de l’enfant : La musique est un moyen de réconfort et de bonheur, et elle peut aussi être un moyen d'évasion.

Comment choisir un jouet musical pour  bébé ?  

Les jouets musicaux favorisent l'éveil et le développement du langage de bébé. Pour tous ces avantages, vous devez tenir compte de quelques critères de base pour choisir un jouet musical. 

Le premier critère auquel vous devez prêter attention est l'âge de l'enfant. Quel que soit le jouet que vous souhaitez acheter, vous devez faire attention à  l'âge indiqué sur le jouet. Tous les jeux ne conviennent pas aux bébés, c'est pourquoi tous les jouets créés suivent les directives d'âge pour les enfants. 

Vous devez également faire attention au volume des jouets musicaux. Le volume doit être adapté à l'âge de votre enfant. Pour les bébés âgés de 0 à 6 mois, vous ne pouvez pas acheter de  jouets musicaux bruyants. La plupart des bébés mettent tout  dans leur bouche et ces jouets ne font pas exception. Soyez prudent avec les petites pièces de jouets. L'ingestion peut provoquer une suffocation. 

Enfin, il y a le critère du prix. Les jouets d’éveil musical coûteux ne sont pas les meilleurs. Vous pouvez également trouver de nombreux jouets intéressants à des prix abordables.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.