Quel est l’impact de l’instrument de musique Montessori sur le développement de l’enfant ?

La musique et les enfants selon la science

La branche scientifique de la neuromusicologie, qui étudie la façon dont le système nerveux réagit à la musique, prouve que la musique active tout le cerveau. La pratique de la musique a un effet profond sur la structure physique du cerveau. Le cerveau  devient plus grand, plus connecté, plus sensible et les zones qui contrôlent la motricité et l'orientation spatiale sont plus développées. En témoignent de nombreux scanners cérébraux de musiciens professionnels qui présentent une physionomie vraiment différente.  

La musique nous influence rien qu'en l'écoutant. Parfois, il suffit de choisir une chanson joyeuse et rythmée pour se sentir bien. C'est ainsi qu'il stimule la libération de dopamine, la "molécule de la motivation", une hormone qui stimule le cerveau. La musique peut vous aider à oublier vos soucis. 

Écouter de la musique affecte la confiance. Imaginez à quel point cet aspect est important pour les enfants, surtout à un âge où ils sont vulnérables et enclins à douter d'eux-mêmes.

L’instrument de musique Montessori, un outil puissant pour le développement des compétences de votre enfant

Intégrer la musique dans la vie quotidienne dès le premier jour a un impact énorme sur le développement d'un enfant. Lorsque vous encouragez votre enfant à jouer d'un instrument de musique, vous avez vraiment bien fait car de bons résultats sont garantis en quelques heures seulement. Des études ont montré que ceux qui ont appris à jouer d'un instrument de musique pendant quatre ans dans leur enfance continuent d'en bénéficier bien après l'âge de 40 ans.

Jouer avec des jouets d’éveil musical favorise le développement du cerveau, établit une connexion plus forte et meilleure entre les deux hémisphères et favorise le développement des parties impliquées dans l'acquisition du langage et la compréhension de la lecture. Ces enfants  sont bons en mathématiques, réussissent les examens, et développent une bonne motricité fine et une excellente conscience spatiale. En raison de la nature de l'activité, les enfants qui apprennent à jouer des instruments de musique apprennent à distinguer  les sons, à les associer à des significations et des situations spécifiques, et  à communiquer plus facilement dans le bruit et les situations avec beaucoup de bruit de fond. 

Les enfants ont souvent besoin de jouer avec la  musique  et de trouver des moyens de combiner musique et mouvement pour s'exprimer plus facilement. À l'adolescence, lorsque de nombreux jeunes sont confrontés à l'anxiété et  à la dépression, la musique est un outil puissant. La musique aide non seulement les enfants à mieux s'exprimer, mais elle inspire également la créativité à tous les âges. Nous nous souvenons que la musique active  le plein potentiel du cerveau. Alors écouter et jouer de la musique pousse l’enfant  à trouver de nouvelles idées et à devenir un créateur. La musique encourage l'empathie, la gentillesse, la générosité, la patience, la coopération et renforce les liens entre eux.

La pertinence des jouets d’éveil musical chez les jeunes 

Surtout dans les premières années d'un bébé, les objets et instruments sonores ne sont pas absolument nécessaires, mais ils contribuent grandement au développement des capacités perceptives, auditives et expressives de l'enfant. Votre corps, les objets de la maison, les bruits du quotidien, les jouets musicaux du commerce ou encore les petits instruments de musique jouent un rôle important dans l'éveil musical de votre enfant. 

Dès la naissance, les enfants utilisent leur corps comme instrument de musique pour produire des sons. Vers l'âge de 18 mois, il apprend à applaudir et s'intéresse au rythme. Il peut également imiter les sons d'animaux, de voitures et d'objets qu'il connaît. Puis vient un moment où tout devient prétexte au jeu et à l'exploration. Lorsque les enfants se sentent en sécurité, ils veulent trouver autour d'eux des objets qu'ils pourront utiliser pour émettre des sons. Un petit pot, un morceau de papier, une bouteille en plastique, une cuillère en bois, un tas de clés. Les petits utilisent ces objets de différentes manières pour découvrir les sons qu'ils peuvent créer. Ce sont ses premières explorations musicales indépendantes. En offrant à un petit enfant une variété d'objets (choisir celui qui nécessite la  participation directe de l'enfant) comme des jouets d’éveil musical, il est possible d'établir des relations de cause à effet (je fais tel geste : j'entends des sons comme ça) aiguisant sa motricité. Les adultes présents et conscients de leur environnement peuvent facilement les observer jouer avec leurs instruments de musique. Curieux de nature, les enfants sont attentifs à leur environnement et développent un sens de l'écoute. C'est un aspect important qui aidera beaucoup l’enfant lors  de son apprentissage futur.

Comment amener les enfants à pratiquer les instruments de musique ?

De nombreux parents souhaitent que leurs enfants apprennent des instruments de musique tels que le piano, le violon et la guitare. Cependant, de nombreux enfants préfèrent jouer avec des appareils électroniques, jouer à des jeux vidéo et faire du sport. De nombreux enfants n'ont pas de talent naturel ni de passion pour l'apprentissage de la musique, mais la plupart peuvent développer un intérêt pour la musique. Écouter, chanter et danser est un moyen important pour les enfants de développer un intérêt pour les jouets musicaux et d'apprendre à  les utiliser dès leur plus jeune âge. Il est important de déterminer si l'élève est prêt ou suffisamment mûr pour choisir un instrument ou une leçon. Cependant, les parents peuvent commencer à aider leurs enfants à développer les compétences simples d'identification des rythmes, des mélodies ou des jouets d’éveil musical. Exposer les enfants à la musique est important. Plusieurs études ont montré que les jeunes enfants devraient être exposés à la musique au moins 20 minutes par jour. Dans un contexte familial, plusieurs activités peuvent être encouragées. Faites-lui entendre différents styles de musique pour l’initier à différentes cultures musicales. En outre, chanter et réciter de nombreuses comptines peut l’aider à développer la mémoire, le langage oral et les compétences rythmiques.

Jouer avec un petit instrument de percussion, xylophone ou grosse caisse est déjà une activité formatrice. Chantez, dansez, imitez, jouez et profitez de chaque occasion pour immerger les enfants dans la musique.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.