Quel est le rôle de l’éducateur Montessori dans l’apprentissage des enfants ?

L’éducateur Montessori prépare l'environnement 

Avant d'accueillir les enfants, le facilitateur prépare la salle. Pour ce faire, il s'assure que le matériel est propre, ordonné et complet. Il range tout, remet tous les objets en place et construit l'espace. L'ordre aide les enfants à construire leur propre logique. Une classe de ligne crée donc une séquence interne. Et une fois que les enfants sont présents, les éducateurs veillent à respecter le matériel et à le ranger. En effet, ranger et prendre soin de ces jouets imaginatifs qui développent la motricité fine est essentiel à l'apprentissage. De plus, les matériels pédagogiques Montessori n'existent qu'en un seul exemplaire, ce qui permet aux enfants d'apprendre, de partager et de collaborer avec d'autres enfants. Ainsi, les éducatrices offrent aux enfants un cadre rassurant et structuré qui leur permet de grandir à leur rythme.

Le facilitateur présente les matériels Montessori aux enfants

Chaque activité Montessori doit être présentée à l'enfant individuellement. Les Enseignants Montessori passent donc une part importante de leur journée à présenter l’outil Montessori aux enfants.  Là encore, rien n'est laissé au hasard. Les enseignants Montessori doivent savoir quand présenter tel ou tel matériel, selon le niveau de développement de l'enfant en question. Les enfants commenceront à nommer les couleurs pendant l'activité.

La présentation doit être contrôlée, calme et précise, et l'éducateur Montessori doit utiliser le moins de mots possible. C'est un moment  de transition forte entre adultes et enfants. Pour que l'enfant puisse  répéter l'activité en toute autonomie, l'éducateur doit  lui donner les clés pour agir en toute autonomie, en lui laissant toute sa concentration lors de la présentation. En lui consacrant ce temps, il lui montre à quel point il est important.

L’enseignant Montessori, un guide pour faciliter l’apprentissage des enfants

La création d'un environnement préparé permet à chaque enfant  de participer à l'apprentissage. Nous grandirons librement tout en recevant des conseils d'éducateurs dans un environnement béni. L'observation permet aux éducateurs d'identifier les besoins d'un enfant et de  lui proposer des activités adaptées à son rythme et à ses besoins. Dès lors, son rôle pour structurer l'espace en fonction des moments sensibles des enfants et de répondre à leurs besoins est essentiel. La période sensible d'un enfant est un temps pour développer des compétences. L'enfant développe alors le langage, le mouvement, le sens de l'ordre, le raffinement sensoriel ou le développement social. Par conséquent, le rôle de l'éducateur est d'accompagner l'enfant et de  soutenir  ses apprentissages. Pour les enfants, cela favorise la confiance  et l'estime de soi. 

Les enseignants Montessori privilégient les espaces d'expression et de communication. Dans une classe Montessori, un espace expressif est défini. Les enfants s'assoient autour d'un ovale et discutent pour s'exprimer dans le groupe. Par conséquent, le rôle de l'enseignant Montessori est d'aider les enfants à développer l'empathie et la capacité d'écoute et d'expression de leurs émotions. Par conséquent, dans l'éducation Montessori, la salle de  classe est d'une importance primordiale, et le rôle de l'éducateur Montessori est d'organiser et de prendre soin de cet espace et d'apprendre aux enfants à  faire de même, aide les enfants à grandir et à se développer.  Les enseignants Montessori favorisent le développement personnel de chaque enfant. 

 Les éducateurs Montessori préfèrent les travaux individuels qu’aux groupes, même si les enfants peuvent s'ouvrir aux autres et  développer des compétences sociales. Cette approche pédagogique valorise les enfants comme des êtres uniques. L’enfant est ainsi valorisé et développe l'estime de soi. De plus, la philosophie  d’apprentissage Montessori voit l'enfant dans sa globalité et contribue au maximum au développement de sa personnalité et de ses capacités. Elle lui permet de trouver les clés pour façonner sa future vie d'adulte indépendant.

L’éducateur Montessori, un observateur  dans l’enseignement Montessori

Cette partie du travail pédagogique est essentielle, mais  souvent oubliée dans l'agitation de la vie scolaire quotidienne. Maria Montessori a travaillé avec une approche scientifique tout au long de sa vie, mais les éducateurs doivent observer les enfants pour s'assurer qu'ils sont sur la voie de la concentration et de l'apprentissage. Cela lui permet de prendre du recul par rapport à sa pratique et d'éviter de juger ou de réagir de manière impulsive. 

Plus précisément, l’éducateur Montessori choisit des moments où ils observent un ou plusieurs enfants tout en prenant des notes. Les enfants savent qu'il ne faut pas les déranger à ce stade. Et il doit s'abstenir d'interagir avec eux ! Il doit  avoir choisi l'objectif d'observation en premier lieu : langage,  motricité fine ou globale,  degré d'ordre dans l'activité, développement social, indépendance, etc. 

Les notes sont ensuite analysées, de préférence en équipe, dans le but de guider l'enfant sur un chemin de  construction intérieure. De cette façon, il peut lister les présentations à faire avec l'enfant pour apporter à l'enfant ce que Maria Montessori appelait "l'aide utile". 

Vous l'aurez compris, le travail d'un éducateur Montessori est multiple, concret, pédagogique et scientifique à la fois ! Il ne se limite pas aux horaires d'ouverture des écoles pour enfants. Il peut commencer tôt le matin avant l'arrivée des élèves et terminer tard le soir. Comme l'éducateur joue également un rôle dans la vie familiale, un autre aspect de son travail consiste à contacter les parents de manière informelle à la fin de l'année scolaire ou lors de rencontres organisées par l'école. A la maison, il faut assurer une certaine continuité en favorisant l'autonomie de l'enfant, en stimulant sa curiosité, en respectant ses besoins. 

De plus, il doit  pouvoir communiquer très régulièrement avec ses collègues lors des réunions d'équipe. Car les éducateurs sont avant tout les garants de l'application de l'esprit Montessori dans les écoles. Après une solide formation théorique, ils se sentaient chaque jour  fidèles aux grands principes de la psychopédagogie Montessori et devaient œuvrer chaque jour pour le bien-être de ce que Maria Montessori appelait « le père de l'humanité ». 

 En tant que parent, n'oubliez pas que vous êtes le premier éducateur de votre/vos enfant(s) et n'hésitez pas à vous inspirer du rôle d'éducateur en tant que parent. Créer un environnement adapté aux enfants au sein de la maison, montrez à l'enfant des gestes reproductibles de la vie quotidienne, et observez sa croissance.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.