Quel est l'impact du matériel Montessori sur le développement de l'enfant ?

Quel est l'impact du matériel Montessori sur le développement de l'enfant ?

Matériel Montessori, un matériel spécifique pour faciliter l’apprentissage 

Montessori propose du matériel adapté à chaque enfant, partant du principe que chaque enfant doit avoir sous la main tout le matériel indispensable à son éducation, aussi bien dans sa chambre qu’à l’école. Ce matériel est spécialement conçu pour aider les enfants à  découvrir des concepts abstraits par leurs propres moyens, leurs sens. Cette pédagogie a déjà été adoptée par toutes les institutions Montessori et s’applique également à la garde des enfants à domicile. 

Dans l’éducation Montessori, les mains jouent un rôle important dans l’apprentissage et  le développement intellectuel de l’enfant. C’est le point de départ de son apprentissage. Pour cette raison, Maria Montessori a créé une série d’objets de manipulation et, plus largement, pour ces écoles alternatives une approche sensorielle qui signifiait la synthèse et l’utilisation de matériaux spécifiques. 

Le matériel d’apprentissage Montessori est un ensemble d’objets ludiques qui stimulent les sens par la forme, la couleur, le son et la taille. Les enfants pourront manipuler des objets, les trier par couleur et par taille, écouter les sons qu’ils émettent et les sentir. Cette approche mobilise  curiosité  et imprègne à la fois  son corps et l’espace qui l’entoure de ses découvertes, rendant les concepts plus abstraits. 

À la maternelle Montessori, disposez des cylindres de taille croissante du plus petit au plus grand, ou disposez des cylindres de  taille égale par couleur. L’enfant ne peut pas faire d’erreurs, car il « voit » ses erreurs et se corrige si nécessaire. De même, la découverte des lettres brutes, lettres de l’alphabet, réalisées en grand nombre sur  papier brouillon ou bois, incite à mieux les mémoriser (il en va de même pour les nombres bruts apprenant à compter). Le nettoyage des assiettes,  des boutons de manteau, un petit cadenas ou une pince à épiler pour favoriser la motricité fine.

Pour les plus jeunes, dans jeu-montessori.com, nous  proposons des aides à l’éveil pour découvrir les couleurs et les matières. Il existe également des aides sensorielles qui permettent aux enfants d’apprendre à trier (Jeu de Bâtonnets Montessori Création, Modélisme), à apprendre l’ordre des nombres et à distinguer les notes de musique.  Pour les enfants plus âgés, nous proposons également du matériel spécial pour l’apprentissage des mathématiques, des sciences et des langues. Nous proposons différents supports pédagogiques que les enfants peuvent utiliser pour apprendre  à compter,  lire et  écrire

Le matériel d’apprentissage Montessori comprend également des outils qui vous permettent d’introduire des pratiques spécifiques. Comme des boîtes et des fermetures en dentelle qui permettent aux enfants de développer leur autonomie en entraînant leur motricité.

Jouet Montessori, un équipement adéquat pour assurer le développement de l’enfant 

L’éducation Montessori commence dès le plus jeune âge. Selon Maria Montessori, à l’âge de six ans, les enfants absorbent toutes les informations qu’ils reçoivent. Comme une éponge absorbant l’eau, le cerveau d’un enfant se remplit  facilement à cet âge. Par conséquent, il est nécessaire de créer un environnement Montessori à la maison avec des matériaux soigneusement sélectionnés. 

Un lit Montessori sans barres permet à votre bébé d’explorer librement autour de lui. Les tapis Montessori éveillent la curiosité et favorisent la créativité. D’autre part, l’éducation Montessori repose également sur l’apprentissage expérientiel. Au lieu de porter votre bébé dans les escaliers, c’est une bonne idée de l’aider à monter et descendre les escaliers à son propre rythme.

Pour Maria Montessori, les jeunes sont des êtres dotés de qualités, de capacités et d’intelligence innées. Il est capable d’étudier seul et les adultes sont là pour l’aider. Pour cette raison, Maria Montessori prône des environnements et des outils pédagogiques qui encouragent et développent ce potentiel d’apprentissage dans toutes ses dimensions : physique, intellectuelle, émotionnelle, sensorielle, sociale… Pour elle, « La fonction de l’environnement n’est pas de former, mais de permettre à l’enfant de s’exprimer. »

Le matériel Montessori est orienté vers le développement de l’enfant. Tous les matériaux sont basés sur des valeurs fondamentales et la logique est évidente. Manipuler des matériaux conduit inévitablement au mouvement, un concept essentiel de l’éducation Montessori. Toutes les activités permettent le passage du concret à l’abstrait et accompagnent l’enfant vers une progression globale.

Pédagogie  Montessori, une réponse aux nécessités d’action 

Maria Montessori est devenue la première femme médecin italienne en 1896 après avoir écrit un traité de psychiatrie. Elle a d’abord travaillé avec des enfants ayant une déficience intellectuelle. Considérant leurs besoins d’activité, elle développe  des outils pédagogiques adaptés à l’âge et à la situation de ces enfants et développe des méthodes pédagogiques adaptées à ceux-ci. Pour être constructive, la pédagogie Montessori ne s’appuie pas sur les carences de ces enfants handicapés, mais avant tout sur leurs capacités et leur potentiel. 

Maria Montessori développe donc des supports pédagogiques adaptés pour que les besoins essentiels de comportement puissent être développés et satisfaits à travers des activités et des ateliers Montessori. Manipuler des objets, stimuler les sens et augmenter l’estime de soi et le bien-être. Cette expérience facilite des progrès très importants dans l’éveil et l’apprentissage de l'enfant. Après avoir démontré l’efficacité de la méthode Montessori, elle décide de la transférer à d’autres enfants pauvres en âge scolaire. En 1906, elle fonde la première école alternative dans un quartier populaire de Rome.

Maria Montessori considère l’éducation comme un soutien à la vie. Pour les petits enfants, cela signifie « Aidez-moi à le faire moi-même ». L’autonomie devient ainsi un fil rouge qu’il convient de maintenir au maximum. Les jeux qui permettent aux enfants de contrôler leurs propres erreurs sont des jeux qui les empêchent de compter sur les adultes pour comprendre leurs erreurs. C’est donc cet indicateur qui le fait repartir à zéro dans la recherche du geste parfait.  Ainsi,  tous ces aspects aident votre enfant à rester concentré, profiter de ce moment d’apprentissage pour se pousser et faire les choses par lui-même signifie reconnaître ses erreurs et se développer. Offrir à votre enfant un matériel Montessori adapté l’inspirera. Si un jouet provoque une activité pour atteindre un but, l’enfant voudra la répéter. En leur fournissant un jouet Montessori complet et fonctionnel et en leur donnant la possibilité de maîtriser leurs défauts, les enfants s’engagent sur la voie de l’autonomie. Et l’éclat dans ses yeux est toujours magnifique et vous pouvez être sûr qu’il est là !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.