Une nouvelle perception de l’enfant avec la pédagogie Montessori

Caractéristique de la Pédagogie Montessori

Stimule la réflexion
Développe la motricité
Sensibilise à la notion de couleurs et de formes
Stimule l'imagination et la créativité
Expérience sensorielle riche

La pédagogie Montessori en quoi consiste-t-elle vraiment ? 

On entend de plus en plus parler de la pédagogie Montessori. Présentée par certains comme la méthode d'éducation infaillible, la signification réelle de ces termes est finalement peut-être floue pour beaucoup. La pédagogie Montessori est une approche éducative qui met l'accent sur l'indépendance, le respect et la responsabilité. Elle encourage les enfants à réaliser leur potentiel et à apprendre selon leur rythme. 

C'est une méthode d'apprentissage basée sur le respect de l'enfant et de ses besoins. Elle met l'accent sur l'autonomie et la responsabilité, permettant aux enfants de développer leur potentiel et de progresser à leur propre rythme. 

La pédagogie Montessori est sans aucun doute la méthode idéale pour les enfants qui ont besoin de plus d'autonomie et d'un environnement d'apprentissage non structuré. Elle permet aux enfants de développer leur créativité, leur imagination et leur curiosité. Il s'agit d'une méthode éducative développée par Maria Montessori. Dans le programme Montessori, les enfants sont encouragés à explorer et à découvrir de nouvelles choses.

Comment la pédagogie Montessori peut changer la conception traditionnelle de l’éducation des enfants ?  

Développée au début du XXe siècle, la pédagogie Montessori veut changer la conception traditionnelle de l'éducation des enfants. Elle met en avant l'importance de suivre le rythme naturel de chaque enfant et de l'accompagner dans son développement plutôt que de chercher à transmettre des connaissances. Cette pédagogie tire son nom de sa créatrice, Maria Montessori (1870-1952), médecin italien spécialisé en psychiatrie.

D'abord engagée dans l'accompagnement d'enfants souffrant de déficiences intellectuelles, elle constate que l'éducation et la pédagogie sont des composantes essentielles de leur développement, et que les soins médicaux seuls sont largement insuffisants. Mais c'est plus tard, avec des enfants non déficients, qu'elle a développé sa méthode pédagogique.

Maria Montessori crée une maison d'enfants dans un quartier défavorisé pour accueillir ces enfants, parfois déscolarisés, qui grandissent dans un environnement difficile. Durant cette période, elle conçoit et adapte son matériel spécifique et définit son approche de l'éducation. Elle a ensuite transmis ses méthodes à de nombreux enseignants par le biais de stages de formation, dans le but de diffuser cette nouvelle forme d'éducation.

Quels sont les trois piliers fondamentaux de la pédagogie Montessori ? 

  • Un regard bienveillant sur l'enfant

La pédagogie Montessori est avant tout une pédagogie scientifique, qui attribue un rôle central à l'observation. C'est à partir d'une connaissance rigoureuse du développement psychologique, sensoriel, moteur, affectif, cognitif et linguistique de l'enfant que ces principes ont été élaborés. Ils prennent en compte les besoins de l'enfant à chaque âge, en fonction de son développement et de ses connaissances. Il s'agit de respecter le rythme propre de l'enfant, sans exiger de résultat : il apprend, cela suffit.

L'attitude bienveillante de l'adulte ou de l'éducateur est donc essentielle ; dans la mesure du possible, il doit éviter de " faire à la place " de l'enfant, et lui laisser un espace où il peut faire des choses par lui-même et pour lui-même, tout en apprenant de son expérience.

  • S'adapter pour mieux accompagner

Un deuxième pilier de la pédagogie Montessori pour permettre cet apprentissage guidé par le rythme de l'enfant est de présenter un environnement préparé. Ces termes font référence à l'importance pour l'enfant de grandir dans un environnement adapté à son âge et à ses capacités pour lui permettre de faire le plus possible par lui-même. Cela signifie que toute la maison doit être organisée en fonction du développement de l'enfant. 

L'objectif de ces adaptations est de favoriser l'autonomie de l'enfant tout en garantissant sa sécurité dans toutes les pièces de la maison. La maison est une source inépuisable d'apprentissage pour les enfants, c'est pourquoi, dès la petite enfance, il est possible de les impliquer dans des activités de vie pratique. A travers diverses expériences, les enfants développent leur motricité fine, leur imagination et apprennent à partager avec tous les enfants.

En développant leur autonomie et leur indépendance, les enfants deviennent coopératifs dans les tâches quotidiennes et se sentent pleinement intégrés à la vie de la famille et de la maison. Si les éléments de la maison sont à sa hauteur, il peut alors tout seul et en autonomie mettre sa veste sur le porte-manteau, se laver les mains dans l'évier, nettoyer et ranger sa chaise. En revanche, si le porte-manteau est trop haut, le savon trop loin du bord et la chaise trop lourde, il n'aura d'autre choix que de demander de l'aide à ses parents pour effectuer ces simples tâches quotidiennes.

Ces éléments visent à favoriser l'autonomie d'une part, mais aussi le développement de l'estime de soi d'autre part : en constatant qu'il est capable de faire les choses par lui-même, sans avoir à demander de l'aide pour répondre à tous ses besoins, l'enfant prend confiance en lui et en ses capacités.

  • Du matériel spécifique

Aujourd'hui, quand on parle de pédagogie Montessori, on pense souvent très vite à tout un tas de matériel Montessori. Le matériel pédagogique est en effet important car son objectif est d'accompagner le développement de l'enfant en fonction de ses besoins et de ses curiosités. Ces différents matériels d'apprentissage et de jeu sont adaptés aux différents âges de l'enfance, mais le rythme naturel de l'enfant doit rester la ligne directrice des activités et des jeux proposés. C'est pourquoi il existe à la fois des jeux d'éveil et des jeux pour les enfants plus âgés. Proposer à l'enfant des jeux qui ne sont pas encore adaptés à ses capacités ne l'aidera pas à se développer plus rapidement : rien ne sert de brûler les étapes, l'enfant apprend à son rythme et il évoluera quand il sera temps pour lui !

La finalité de la pédagogie Montessori

Ainsi, nous avons passé en revue les trois piliers fondamentaux de la pédagogie Montessori : 

  • Une posture bienveillante, solidaire, patiente et encourageante de la part de l'adulte  
  • Un environnement préparé, adapté à l'enfant en fonction de son développement et de ses capacités ; 
  • Un matériel pédagogique adapté aux besoins et au développement personnel de l'enfant. 

Ces éléments sont indissociables les uns des autres pour pouvoir parler d'une pédagogie Montessori. L'objectif de cette approche éducative est d'accompagner les enfants dans le développement de leur autonomie, de leur confiance en eux, en favorisant l'expression de leur propre personnalité et en respectant leurs besoins personnels, pour leur permettre de devenir des adultes responsables et indépendants.

Pour vous aider à mettre en place une éducation Montessori à votre domicile, nous avons sélectionné des supports et des jeux éducatifs qui accompagneront votre enfant dans son développement. En s'appuyant sur la motricité libre et l'expérience sensorielle, ces articles ont pour objectif de participer au développement et à l'épanouissement de votre enfant. 

Engagez-vous à vivre cette aventure avec notre sélection de balles sensorielles, de lettres rugueuses, de cubes, de puzzles et autres, pour aider votre enfant à expérimenter, explorer le monde qui l'entoure et apprendre à la maison !

Pour les plus petits, retrouvez également notre sélection de jeux et accessoires : hochets et anneaux de dentition, jouets en bois, jeux d'emboîtement....  Conçus spécifiquement pour les jeunes enfants, ces articles les aideront à grandir tout en s'amusant !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.