Caractéristiques :
✅ Stimulation visuelle
✅ Des cartes qui évoluent avec l’âge de l’enfant
✅ Sensibilisation aux formes et couleurs
✅ Age : 1-3 ans
Qu’est-ce que la carte visuelle Montessori ?
A l’exemple de la discrimination visuelle, la carte visuelle est l’une des fonctions cognitives visuelles comme l’attention visuelle et la mémoire. Elle fait référence à la capacité de distinguer les choses avec précision selon des critères prédéterminés.
Cela comprend, par exemple, l’identification des similitudes et des différences d’objets ou de formes à l’aide de critères définis tels que la taille, la couleur, etc. La carte visuelle est une compétence transversale dans plusieurs domaines d’activité de la maternelle. Elle comprend des activités d’observation, d’identification et de comparaison à travers des objets, lettres, mots, signes, images, couleurs, formes, composition spatiale, etc.
Bien sûr, les enfants n’utilisent pas leur regard de la même manière lorsqu’ils doivent observer une foule ou rechercher un objet particulier. Les activités de carte visuelle sur les graphiques (formes et images), les chiffres, les lettres, les ficelles et les mots sont particulièrement intéressantes car elles aident les enfants à apprendre à lire et à écrire efficacement. En demandant aux élèves de verbaliser ce qu’ils ont observé, les similitudes et les différences qu’ils ont trouvées et les procédures de recherche qu’ils ont utilisées, les enseignants guident les élèves pour enrichir leur vocabulaire et prendre conscience des stratégies mises en œuvre.
L’impact de la carte visuelle sur le développement cognitif de l’enfant
L’aspect pratique de l’approche Montessori est d’enseigner aux enfants comment pratiquer les compétences nécessaires pour gérer les aspects de la vie quotidienne et les compétences de vie nécessaires pour maîtriser l’environnement.
Les exercices de ce programme Montessori sont organisés autour de quatre domaines principaux, notamment les soins personnels, la protection de l’environnement, la politesse et le contrôle moteur. En général, les aspects pratiques de l’éducation Montessori développent l’indépendance, la coopération, la maîtrise de soi, la conscience de soi et la confiance en soi des enfants grâce à l’application pratique et au soutien de l’éducation Montessori.
Les enfants gagnent en confiance en développant leurs compétences. En retour, ils connaissent le succès. C’est pourquoi ces compétences sont si importantes et doivent être encouragées dès le plus jeune âge notamment à l’instar de la balle de préhension Montessori.
Idéal aussi pour apprendre les formes et les couleurs à partir de 3 ans. Si vous souhaitez offrir quelque chose à votre enfant, il est important de choisir ce jouet de carte visuelle spécialement conçu pour les tout-petits. Un jeu éducatif robuste et solide parfait pour apprendre les bases dès le plus jeune âge.
Ce puzzle Montessori développe les compétences cognitives de votre enfant en engageant l’apprentissage des couleurs et des formes lorsqu’il est donné. La carte visuelle développe également la logique, la capacité de réflexion et la patience en construisant les objets avec lesquels il joue. Les mouvements des mains et la coordination oculaire doivent être coordonnés et les compétences sont développées par l’expérimentation sensorielle.
Essayer de rapprocher les choses améliore également la conscience spatiale de votre enfant. Ce jouet montessori peut être joué seul ou à plusieurs et encourage la collaboration et la socialisation. Les cartes visuelles peuvent également aider à apprendre l’équilibre et la coordination. Dès la naissance, les jouets encouragent les enfants à utiliser leurs mains et leurs pieds pour explorer les formes, les couleurs et les sons. Dans le support pédagogique montessori, cette capacité à créer des jeux symboliques avec des jouets démontre une personnalité mature capable de créer ses propres règles.
Comment pratiquer la carte visuelle ?
Plus précisément, les enfants peuvent pratiquer en utilisant une variété de matériaux et d’activités.
– Reconnaître, assortir et trier les formes : votre enfant devrait être capable de reconnaître les formes même si elles sont orientées dans des directions différentes, sont de tailles différentes et sont de couleurs différentes.
– Analyse et identification d’images : par exemple, trouver des images exactement identiques au modèle proposé.
– Prendre des repères et trouver des intrus grâce à une observation détaillée, en tenant compte des critères de forme, de couleur et d’orientation spatiale.
– Faites correspondre les mêmes objets ou éléments.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.