Caractéristiques :
✅ Développe la motricité
✅ Sensibilise à la notion de couleurs, de formes et de tailles
✅ Stimule la réflexion
✅ Dimensions : 15 x 15 cm
✅ Âge recommandé : De 1 à 3 ans
Le puzzle d’éveil animaux en bois : une activité ludique et formatrice pour votre enfant
Les activités de puzzle d’éveil animaux en bois et de blocage sont particulièrement appréciées par les enfants dès leur plus jeune âge, par les parents à la maison et par les enseignants dans les classes de maternelle. Les enfants peuvent faire ces activités de manière autonome, sans que les adultes aient besoin d’être présents ou de les aider.
Cependant, les puzzles d’éveil animaux en bois sont-ils simplement une activité ludique pour occuper les élèves dans la classe, pendant l’accueil, après le travail en atelier ou lorsque l’enseignant est occupé ailleurs ? Ces activités sont-elles nécessairement gratuites ou l’enseignant peut-il les proposer dans le cadre d’une activité dirigée ? Et comment les choisir ?
Dans le support pédagogique montessori, un enfant peut commencer à faire des puzzles et des jeux de construction simples dès l’âge de 18 mois ou même encore le plus souvent dès l’âge de 2 ans. Ce puzzle montessori est une activité calme et valorisante où l’enfant prend plaisir à faire, défaire et refaire sans cesse les mêmes arrangements qu’il finit souvent par connaître par cœur !
L’approche Montessori dans le développement de votre enfant
Ils s’entraînent à les réaliser de plus en plus rapidement, sans hésiter sur le choix des pièces, leur orientation et le positionnement de chaque élément dans l’ensemble. La satisfaction de réaliser l’activité est accrue par le fait qu’ils peuvent mesurer leur propre réussite et qu’ils sont responsables du rangement du puzzle une fois celui-ci terminé.
A l’exemple de l’approche montessori avec la balle de préhension montessori, les enfants apprennent à mieux reconnaître les formes et les couleurs grâce aux puzzles. Leurs capacités de concentration et de mémorisation, notamment la mémoire à court terme, augmentent également. La persévérance et la tolérance à la frustration sont également entraînées.
Ce jouet montessori pour enfants a donc d’innombrables effets positifs sur les aptitudes manuelles, le développement cognitif et la perception visuelle comme nommé dans le programme montessori.
Les avantage du puzzle d’éveil animaux en bois
Le puzzle d’éveil animaux en bois développe la motricité fine dès l’âge de 18 mois/2 ans grâce à l’utilisation de boutons de préhension auxquels l’enfant peut prendre une pièce et la placer au bon endroit. Plus tard, ils exigent de la précision pour saisir les pièces, les tourner et les emboîter sur le plateau.
Les jeux de puzzle d’éveil animaux en bois développent également les connaissances sur les formes, les tailles, les couleurs, les lignes (droites, courbes, complexes). Ils stimulent les capacités de concentration, d’observation et de réflexion, en reliant les indices pour reconstituer un ensemble.
Pour les plus jeunes, les puzzles illustrent souvent un thème simple (animaux, fruits, véhicules, etc.) puis, lorsque l’enfant grandit, une scène plus complexe (un paysage, une scène de la vie quotidienne, un épisode de conte, une histoire, etc.) Le nombre de pièces, leur taille, leur épaisseur et leur forme permettent à l’enfant de progresser pas à pas.
Enfin, les jeux de puzzle et de blocage sont de très bons moyens de travailler le langage descriptif ( » que vois-tu sur ton puzzle ? « , » où sont les personnages ? « , » que font-ils ? « , etc) mais aussi d’amener les enfants à réfléchir et à verbaliser le processus, les actions, les difficultés rencontrées et les stratégies utilisées pour les résoudre.
A cet égard, ce jeu éducatif est important que les jeux de puzzle et d’encastrement ne soient pas seulement proposés comme des activités libres dans la classe. L’enseignant doit pouvoir observer, lors d’un atelier puzzle ou d’une activité guidée, comment les enfants s’y prennent pour pouvoir les guider et les aider à réussir.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.